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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Goubet Alain

Principaux résultats

Faute de résultats avérés, voici une liste de participations attestées par les passeports techniques. Tout résultat est le bienvenu.
1987 :
Course de côte de Signaraux
Rallye du Trièves
1988 :
Slalom sur neige de Lans en Vercors
Course de côte de Saint Honnoré
Rallye du Trièves
1989 :
Slalom sur neige de Lans en Vercors
Ronde de Serre Chevalier
1990 :
Slalom sur neige de Lans en Vercors
Ronde de Serre Chevalier

Présentation

Pour Alain Goubet, le sport automobile a toujours été un fil conducteur de sa carrière professionnelle. Plus souvent à la logistique et à la mécanique que derrière un volant, il s’est néanmoins offert quelques participations au hasard des opportunités tant sportives que financières.

Comme beaucoup d’autodidactes, c’est tout naturellement par l’assistance qu’Alain fait son entrée dans le sport automobile. Il officie d’abord en coupe Autobianchi avec Alain Froment puis sur une plus prestigieuse Ferrari 310 groupe 4 préparée chez Michelotto. En 1986, Alain Froment lui propose un poste de moniteur à l’école de conduite sur glace de Serre-Chevalier et cette même année, il s’achète sa première voiture de course, une R5 GT turbo.

Au volant de cette voiture il participe à quelques épreuves sur asphalte mais on ne peut pas dire que ce soit l’osmose entre la monture et son cavalier. Au hasard d’un prêt de remorque porte voiture, il rencontre un propriétaire d’une Visa 1000 pistes série 200, lui non plus pas enthousiasmé par sa monture, et qui cherchait une voiture pour que sa compagne puisse faire de la course de côte. Il n’en faudra pas plus pour que l’échange se fasse et qu’Alain passe à la quatre roues motrices.

La modeste série 200 va évoluer en utilisant celle de Carole Vergnaud comme modèle pour devenir une maxi groupe B avec ses éléments de carrosserie en plastique. Jusqu’en 1991, en partageant souvent le volant avec Alain Froment, la Visa va courir majoritairement lors d’épreuves sur terre ou sur glace notamment au début du trophée Andros.

Par la suite Alain s’est investi via une société sous-traitante dans le trophée Andros. Il s’occupait en particulier du tracé des circuits et a contribué à la mise au point du procédé à l’azote liquide pour la création des pistes de glace lorsque les températures étaient trop élevées.

Après quelques années investies dans le trophée Andros, Alain va rejoindre Laurent Brozzi et la société Florencia-concept (www.florencia-concept.com) pour le développement d’un véhicule urbain hybride nouvelle génération. Véritable touche à tout, Alain Goubet s’est aussi des tableaux de voitures de rallyes et de la décoration pour les voitures historiques de rallye, peu de chance qu’il ait l’occasion de s’ennuyer ces prochaines années.