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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Svensson Brian

Principaux résultats

1989 :
Ats Coracle Stages Rally : 37ème
Marsh lane garages south west stages rally : 47ème
Compétition Car magazine Stages rally : 77ème
Crystal Esso Stelrad forest Rally : 61ème
Malcom Wilson motorsport Lakeland stages : 85ème
Cars of Kidderminster woodpecker stages : 72ème
5 fois vainqueur du groupe, 6 fois vainqueur de classe

Présentation

Malgré un nom à consonance nordique, Brian est un fidèle sujet de sa majesté Elisabeth II d’Angleterre. Il débute sa carrière par les courses en moto, d’abord sur piste puis sur terre. Il remporte sa catégorie à plusieurs reprises. Sa petite amie, jugeant le sport motocycliste trop dangereux l’incitera à aller voir du côté des bolides a 4 roues.

Il débute au volant d’une Austin 850 dans des rallyes de nuit, pas toujours très officiels ni très sécurisés, avant de se tourner vers un vrai championnat. Il participe à de nombreux rallyes, mais en termine très peu. Il y acquiert le surnom du « sauvage » tant ses sorties de route sont nombreuses. Sa devise semble être « Le pied au plancher et le cerveau au point mort ». Du coup il passe beaucoup plus de temps à réparer ses voitures qu’à courir et se retrouve dans de sérieuses difficultés financières qui le retiendront au rang de spectateur pendant 5 ans.

En 1988, Brian réalise enfin qu’il n’est peut-être pas le talentueux pilote international qu’il imagine et tente un retour plus modeste. Travaillant chez un agent Citroën, il rachète une modeste Visa GTi 1600 version 105cv, ayant déjà environ 40000 kilomètres au compteur. Il la prépare avec l’aide de ses collègues et les conseils avisés de Peter Littler (ancien pilote Citroën UK). Il y a peu de pièces spécifiques homologuées pour cette voiture qui restera très proche de l’origine.

Dès le premier rallye, une épreuve humide, venteuse et boueuse, Brian termine deuxième de la catégorie « Production » et premier de sa classe, n’ayant pu contester la première place suite à la rupture d’un support moteur. Ce n’était que partie remise. Dans les deux épreuves suivantes, malgré son manque d’expérience dans les épreuves nocturnes, Brian remporte sa catégorie et sa classe avec une marge confortable sur ses suivants. Après trois épreuves, il se retrouve de façon inattendue en tête du championnat.

Les performances réalisées font des envieux et au bout de la troisième course, les commissaires vont procéder au démontage du moteur de la Visa pour vérifier sa conformité. Peine perdue, la préparation de Brian est irréprochable. Le championnat BTRDA anglais comporte sept épreuves et seuls les cinq meilleurs résultats sont comptabilisés. Dans les quatre dernières épreuves de la saison, Brian remporte sa classe et cumule les points et les honneurs.

A l’issue de la saison remporte le championnat BTRDA de sa catégorie mais également le combat contre lui-même et prouve qu’il peut rivaliser avec les meilleurs pour peu qu’il maîtrise son impulsivité. Cette victoire va lui permettre de poursuivre sa passion avec le soutien de Citroën puis de Mazda et de réorienter sa carrière professionnelle vers un poste de moniteur de pilotage. Une spécialité qui lui permettra de travailler avec des pilotes tels que Colin Mac Rae, Richard Burns et plus récemment Chris Meeke.