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Pilote sur DS/ID


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Jovin Jean - Hugues

Principaux résultats

1975 : Coursede côte de Gué Chervais - 33ème groupe 1
1977 : Rallye terre d'Auvergne - 23ème
1979 : Rallye régional de la coutellerie - 38ème, 13ème groupe, 1er classe

Présentation

Jean Hugues débute dans la vie professionnelle à la concession Renault de Vichy. Quelques uns de ses collègues appartiennent à l’écurie des chiens verts et le week-end il est présent à l’assistance sur les rallyes locaux. Particularité de Jean-Hugues, il vient tous les matins travailler en DS et se fait souvent charrier par ses collègues. Lassé de ces sarcasmes il lance le pari de courir en rallye avec une DS.

N’ayant pas de moyens illimités pour courir, Jean-Hugues a mis au point une technique d’auto-financement. Il récupère les reprises du garage en panne, les remets en état et les remets en vente quelques temps après, non sans en avoir profité un peu. Il aura ainsi l’opportunité de posséder et conduire des autos inhabituelles, R8 Gordini, Panhard 24CT, Simca 1200S, Fait Dino, Ford Mustang mais aussi les Jeep dont il est passionné de la première heure.

A ce titre on ne s’étonnera pas qu’il débute en rallye par des épreuves tous-terrains mais soucieux de ne pas abimer les jeeps il court sur DS. Une simple DS d’origine pour peu qu’on la renforce peut très bien figurer et prétendre à remporter le groupe C. Comme le nombre d’épreuves est restreint, il va progressivement se tourner vers l’asphalte.

Il court d’abord avec une DS21 injection électronique strictement de série avant de passer en groupe 2 pour pouvoir monter des roues différentes notamment. Le passage en groupe 2 permet aussi d’alléger la voiture, dépose des sièges AR, des mécanismes de portes et de toutes garnitures, retrait des blacksons. Pour trouver un peu de puissance l’échappement latéral est quasi libre, les collecteurs d’échappement sont polis et la culasse usinée à la côte minimale pour augmenter le taux de compression. Faute de disposer de pneus spéciaux, Jean Hugues récupère les pneus usés de SM chez Citroën qui font office de pseudo slicks.

Jusqu’à fin 1982, où des projets familiaux vont l’amener à arrêter les rallyes, Jean Hugues va user ses gommes sur les épreuves régionales de l’Auvergne (Rallye Dôme-Forez, rallye de la coutellerie, course de côte de Gué Chervais, de Châtel Guyon, ….). Une autre épreuve lui tient à cœur car il peut compenser son manque de puissance c’est la course de côte de Super Besse. Cette épreuve se court en hiver et sur la neige, il s’était préparé deux trains de pneus avec 400 clous à l’avant et 250 clous à l’arrière qui, couplés à l’efficacité de la traction avant, lui permettait d’aller chatouiller les voitures plus sportives.

S’il n’est jamais revenu vers les rallyes, sa passion pour les Jeep est restée intacte et s’est même étendue aux tracteurs mais il a gardé en souvenir sa DS des rallyes tous-terrains.