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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Perez Rusbel

Principaux résultats

2012
3ème slalom ADEA : 17ème
4ème slalom ADEA : 21ème
2013
1er Slalom ADEA : Abandon
2ème slalom ADEA : 18ème et 5ème de classe
Slalom Garafia : 14ème et 5ème de classe
4ème slalom ADEA : 11ème et 2ème de classe
5ème slalom ADEA : 17ème
2ème slalom Las Andoriñas : 12ème et 4ème de classe
2014
Slalom de SanMiguel Arcangel : 15ème
4ème slalom ADEA : 14ème
Slalom Barlovento : 10ème
Slalom de Fuencaliente : Abandon
2015
Rally de Tierra Isla Verde : 10ème et 3ème classe
2ème slalom ADEA : 9ème
Rally Isla de Tenerife de tierra : 4ème et 1er classe
4ème slalom ADEA : 13ème
Championnat Canaria Island Gravel : 11ème
2016
3ème slalom ADEA : 13ème et 2ème classe
4ème slalom ADEA : 7ème et 1er classe
Rally de Tierra de Tenerife : Abandon

Présentation

D’aussi loin que sa mémoire lui permette de remonter, Rusbel a toujours été attiré par les rallyes, que cela soit en tant que spectateur puis plus tard, en participant à l’assistance d’autres pilotes. Il débute en tant que copilote en 2008, avant d’acquérir en 2012 une Visa GTi destinée au championnat des canaries des rallyes sur terre. C’est en compagnie de Adal Garcia qu’il s’initie aux rallyes à bord d’une R5 GT Turbo. C’est lui aussi qui lui inculquera les rudiments du pilotage en 2012 et il n’a pas l’intention de s’arrêter tout de suite.

Son choix se porte sur la Visa pour plusieurs raisons. La Visa est une voiture qui a régulièrement couru aux canaries y compris au sein d’un challenge spécifique. Les 1000 pistes emmenées par Toni Ponce notamment y ont remporté plusieurs victoires et Rusbel a toujours été attiré par ce modèle. Lorsqu’un peu par hasard on lui propose une Visa qui n’a participé qu’à deux épreuves de slalom, il se décide à franchir le pas et devenir pilote.

De 2012 à 2016, Rusbel va courir les épreuves (Rallyes et slalom sur terre) en fonction de son budget. Depuis 2017, la Visa est en chantier et devrait pouvoir reprendre du service en 2019. Hormis quelques soucis liés à l’électronique (injection Jetronic de série), la Visa a fait preuve d’une belle fiabilité se payant même le luxe d’une 4ème place au rallye de Ténérife 2015. C’est d’ailleurs cette année-là qu’il obtient son meilleur classement au championnat avec une 11ème place.

Rusbel prépare sa voiture avec l’aide de quelques amis car lui-même n’est pas mécanicien. L’optimisation des paramètres et réglages moteur avec la nouvelle injection est désormais confiée à des spécialistes. La Visa GTi a reçu de nombreuses améliorations : freins à disques à l’arrière, frein à main hydraulique, voie arrière élargies, suspension réglable, silent blocs moteur renforcés, Coupelles de suspension renforcées, flexibles aviation, boite séquentielle à rapports courts, autobloquant, direction assistée électrique, etc…..

L’histoire de Rusbel c’est celle de nombreux amateurs, qui accèdent à leur passion grâce à un réseau d’amis qui œuvrent dans l’ombre pour l’assistance, la préparation, l’entretien de la voiture. Des amateurs pas forcément fortunés mais qui ne rechignent pas à l’effort pour courir et remplissent les plateaux des rallyes, permettant ainsi leur existence.