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Pilote sur DS/ID - AMI6/AMI8


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Mounal Jean - Claude

Principaux résultats

1971:
Rallye Infernal: Résultat non connu sur Ami 6
1972:
Rallye Infernal: 3ème catégorie deux roues motrices sur DS

Présentation

Garagiste à Evreux et agent Lancia, on aurait pu s’attendre à trouver Jean Claude au volant de Zagato, Fulvia ou autres, mais l’absence de soutien de la marque va l’amener à courir sur des voitures bien différentes. Il va se tailler un joli palmarès qui aurait pu lui valoir un volant d’usine s’il avait su faire preuve d’un peu plus de rigueur.

Il débute modestement sur une Dauphine 1093, puis sur une R8 Gordini 1100 ; passe ensuite à la berlinette Alpine, avant de conduire une Ford Capri 2600 RS légèrement optimisée par le préparateur Bossaert et dont il n’a pas oublié la fantastique tenue de route. Plus tard viendront encore plusieurs Porsche, une Toyota Corolla préparée en Suisse avec un bloc moteur de Formule 2, et pour finir une R5 GT Turbo.

Il court en rallye mais également beaucoup en course de côte. Il remporte la course de côte Robert le diable en devançant les Formules 2 sous la pluie, victoire qui lui échappe de peu également à Chamrousse où, au volant d’une Porsche Alméras il tombe en panne d’essence dans les derniers mètres de cette montée de 17 kilomètres. Son succès pour aller vite tient en cette petite phrase, quand tu as envie de freiner, compte encore jusqu’à 3 ou 4 avant de freiner, ça t’oblige à apprendre à freiner tard même si parfois ça casse.

Très surprenant au milieu de cette carrière, quelques participations à des rallyes tout terrains au volant d’une NSU TT, d’une 4x4 Toyota ou de Citroën. En 1971 il participe avec José Laplanche au rallye Infernal à bord d’une Ami 6. Avec des pneus du commerce et peu de puissance, son coéquipier se souvient avoir passé plus de temps à pousser qu’à copiloter.

En 1972 il pilote cette fois une ID et dispose de pneumatiques adaptés pour la boue. Dans la voiture c’est le grand confort et ils terminent troisième des berlines deux roues motrices, catégorie remportée par un certain Guy Verrier sur une DS21 injection d’usine. A chaque fois les voitures sont des véhicules âgés, sans arceau, et qui à l’issue de l’épreuve ont été tellement secoués qu’ils finissent irrémédiablement à la casse.