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Pilote sur SM


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Aaltonen Rauno

Principaux résultats

1972
Rallye du Maroc : Abandon sur Problème d’embrayage

Photos Le Tahitien

Présentation

Rauno Aaltonen débute en rallye à la fin des années 50. Pour les spécialiste de rallye il est l’inventeur de la technique dite du pied gauche qui sera plus tard largement utilisée par plusieurs générations de pilotes. Il débute au volant de Saab et de Mercedes et dès 1961, il remporte son premier titre de champion de Finlande des rallyes.

Au début des années 60, il court souvent sur des voitures anglaises (Mini Cooper, Austin Healey, MG) et en 1964 il inscrit son nom au palmarès du Liège-Sofia-Liège au volant d’une surprenante Healey 3000. 1965 sera la meilleure année de sa carrière avec à la clef un titre de champion de Finlande et de champion d’Europe des rallyes. Il remporte le RAC, Le rallye Munich-Vienne-Budapest, le rallye de Pologne, le rallye de Genève, le rallye Vltava et plusieurs épreuves finlandaises.

Jusqu’en 1968 il va poursuivre sa carrière officielle sur Mini Cooper S, avec moins de réussite certes, mais en enrichissant son palmarès de victoires au Rallye des tulipes et surtout au rallye de Monte Carlo 1967. Il déteint le plus beau palmarès sur Austin juste devant Paddy Hopkirk. Il obtiendra également une belle 5ème place lors du rallye Londres-Sydney au volant d’une surprenant BMC 1800 MK2. Fin 1968 il dispute quelques épreuves sur Lancia Fulvia, puis sur BMW, Ford Capri et en 1971 est engagé par Datsun à la fois comme pilote, mais également comme développeur.

La collaboration avec Datsun va durer jusqu’en 1982, même si Rauno fera quelques infidélités au volant de Fiat 124 Abarth officielles ou d’Opel du team Händler. Au volant des Datsun officielles il remporte le rallye de la croix du sud en Australie et réalise de nombreux podiums au Safari rally, connu pour mettre à rude épreuve les autos et leurs pilotes. De 1982 à 1987, il disputera quelques rallyes au volant des Opel Ascona 400, Manta ou Kadett GSI de l’écurie officielle avant de se retirer des rallyes. Depuis on l’a revu épisodiquement au départ d’épreuves historiques au volant de Mini Cooper ou de BMW 2002.

Et Citroën dans tout cela me direz-vous ? L’histoire commence en 1959 lorsque René Cotton contacte Pauli Toivonen pour le faire rouler sur des voitures de l’écurie PIF. Pauli ne maîtrisant aucune autre langue que le finlandais, il demande à Rauno qui parle anglais d’être son copilote et ils feront ensemble trois rallyes, le rallye des Tulipes aux Pays-Bas, l’Acropole en Grèce, et les 1000 miles en Italie. Il faudra attendre 13 années pour que Rauno reçoive à nouveaux des nouvelles de Citroën, par le biais de Marlène Cotton, qui lui propose de conduire une semaine au rallye du Maroc 1972.

Impossible de refuser une telle offre et Rauno découvre la SM, une auto qu’il qualifie de très en avance par rapport à la concurrence et fantastique à conduire. Malheureusement il sera très vite confronté à une panne d’embrayage qui ne peut pas être solutionnée dans les délais par l’assistance. Du coup à chaque contrôle horaire, l’équipage devait compter sur les spectateurs pour les pousser, ou s’élancer en première au démarreur ce qui sollicitera fortement la boite de vitesse. Malgré ces difficultés, Rauno réussira à parcourir près de 2500 kilomètres sans embrayage avant que la boite de vitesse ne casse définitivement.

Très pris par ses activités au sein du team Datsun, Rauno n’aura pas d’autre opportunité de conduire pour Citroën.