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Pilote sur Dyane-méhari


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Sandron Christian

Principaux résultats

Rallye Paris-Dakar 1978:
Abandon à Bamako

Avec l'aimable autorisation de Jeff du site www.dakardantan.com

Présentation

En 1978, Philippe Alberto et Christian Sandron décident de participer au rallye organisé par Jean-Claude Bertrand, précurseur des rallyes-raids, le 5x5 Amériques. Malheureusement, le rallye fut un échec à un point tel que Bertrand dut se résoudre à l’annuler.

Le premier Dakar allait voir le jour et c’est donc tout naturellement que Christian Sandron et Philippe Alberto se rabattent sur cette épreuve. Mais malheureusement, ils n’ont plus un sou en poche, Bertrand ayant mis du temps à les rembourser. Ils vendent donc leur 504 qu’ils avaient longuement préparée pour l’Amérique, et décident de partir avec la Dyane de Christian Sandron qui comptait déjà plus de 100 000km à son compteur !!!!

Sabine, qui avait vraiment besoin d’avoir le maximum d’engagés sur sa première épreuve accepte même de leur faire une remise sur l’inscription !!
Le début du rallye se passe plutôt bien même si Christian et Philippe sont très réalistes sur leurs prétentions dans ce premier Dakar.

Ainsi, lors du prologue complètement boueux de Monthléry, la petite deux roues-motrices tire son épingle du jeux bien mieux que certains 4x4 lourds aux pneumatiques mal adaptés. Mais les deux pilotes savent qu’il faut disputer ce rallye “à l’économie” et faire attention à tout un tas de choses pour espérer aller au bout.

Le véhicule étant léger, la Dyane a pu affronter les pistes de l’Algérie sans trop de difficultés, mais à un rythme adapté et avec beaucoup de prudence pour ne pas casser la voiture. Pas d’assistance bien sûr à l’époque, l’équipage devant emporter avec eux de quoi réparer mais aussi de quoi ... manger !!!

Malgré tout, la piste aura raison de le petite Dyane. Arrivés à Bamako, après une étape qui fut fatale à bon nombre de deux roues motrices et qui causa beaucoup de dégâts dans la caravane, l’équipage dût se résoudre à abandonner.

En fait, Sabine discuta avec Philippe Alberto et Christian Sandron et leur expliqua que jamais la voiture ne pourrait affronter les spéciales suivantes très cassantes vu l’état des suspensions de la Dyane. Ne voulant pas prendre le risque de davantage casser la voiture et l’abandonner en plein rallye, Christian Sandron décide de la vendre au garage Citroën de Bamako...C’était en plus la seule façon pour eux de se payer le voyage retour !!!!