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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Ligot Frédéric

Principaux résultats

1991
Course de côte du Beaujolais village : 27ème groupe
Course de côte de Boyeux – St Jérôme : 12ème groupe
1992
Rallye national Bresse-Bugey : 22ème, 2ème classe
Rallye des Vignes du Beaujolais village : 26ème groupe
Course de côte du Beaujolais : 19ème groupe
2000
Course de côte de Lachassagne : 85ème

Présentation

C’est par l’intermédiaire d’un ami de ses parents que Frédéric va contracter le démon du rallye. Ce dernier court principalement en course de côte au volant d’une Renault 17 et emmène un jour Frédéric assister à la course de côte de Limonest. Ce sera le début d’une longue collaboration qui se poursuivra en assistance.

En 1991, avec son ami Olivier Arandel, ils décident d’acheter une voiture commune. Ils veulent une voiture différente de celles qui monopolisent les parcs fermés et leur choix va se porter sur une Visa Chrono qui, outre l’avantage de l’originalité, est beaucoup moins chère que ces cousines de chez Peugeot 205, Renault 5 GT turbo ou Talbot Samba.

Pendant qu’Olivier le mécano s’occupe de la partie mécanique, Frédéric s’occupe de la logistique et de chercher quelques subsides auprès de sponsors. L’idée de départ est assez simple, ils échangeront à tour de rôle la place dans le baquet de droite et celle dans le baquet de gauche. En réalité l’expérience ne durera pas plus de 2 rallyes, puisque très vite Frédéric s’apercevra qu’il n’est pas à l’aise comme copilote. Ils décideront donc de trouver chacun un copilote et de courir chacun leur tour.

Tout pourrait aller pour le mieux si, au cours des montées d’entraînements de la course de côte du championnat d’Europe du Mont Dore, Olivier ne détruisait la petite chrono. Les deux amis décident donc de revendre les quelques pièces récupérables et que chacun s’achète sa propre voiture.

Frédéric se tournera vers la R5GT avec laquelle il continuera de courir jusqu’en 1998. Plus puissante, plus évoluée que la Visa, la soufflette n’a pas les qualités de tenue de route de sa devancière mais elle permettra à Frédéric de se faire plaisir jusqu’à ce d’autres projets familiaux vont mobiliser son temps et son argent.

Frédéric fera une ultime sortie en double monte au volant de la Visa GTi d’Olivier lors de la course de côte de Lachassagne où il commet l’affront de devancer d’un souffle son camarade. Maintenant c’est au tour du fiston de se lancer dans le grand bain sur une Clio RS groupe N, pas si sûr que Frédéric résiste à la tentation de renouer avec l’asphalte.