Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Labigne Jean Baptiste

Principaux résultats

1993
Course de côte de Poissons : résultat non connu,
1994
Course de côte de Poissons : résultat non connu,
Slalom de Troisfontaines : résultat non connu,
Rallye régional de la Meuse : résultat non connu,
Rallye des coteaux champenois : 24ème, 1er classe
1995
Rallye régional de la Meuse : 23ème, 5ème groupe, 2ème classe
Ronde du Jura : 40ème
Rallye régional de la plaine : résultat non connu,
Rallye de Bourbonne les bains : résultat non connu,
1996
Rallye de l’Aube : Abandon
Course de côte des lacets de Mélaire : 7ème groupe, 1er groupe
Rallye régional de Nancy : 26ème, 1er classe
Rallye régional de la Meuse : 13ème, 2ème classe
Rallye régional des Ardennes : 17ème, 1er classe
Rallye des coteaux champenois : 27ème, 1er classe
Rallye régional Stanislas : 31ème, 1Er classe
1997
Rallye de l’Aube : 28ème, 1er classe
1998
Slalom de Bragard Saint Dizier : 35ème

Présentation

Jean-Baptiste démarre dans le sport automobile par le biais de l’autocross UFOLEP au volant d’une R5 Alpine puis d’une R5 Alpine turbo. Après quelques saisons il commence à ressentir une certaine lassitude quand quelques copains qui courent en rallye lui proposent de se joindre à eux. Jean-Baptiste se met donc en quête d’une monture.

En 1988 il rachète donc par opportunité une Visa GTi à un ami qui vendait la sienne. Au-delà de l’opportunité, Jean-Baptiste considère que la Visa possède les qualités des trains avant de 205, les qualités des trains arrières de Samba, un moteur fiable et qu’elle offre un bon compromis. En revanche, en groupe N, il n’existe que peu de pièces homologuées et Jean-Baptiste va la faire évoluer en groupe A pour disposer plus largement de la banque de pièces PSA permettant d’optimiser notamment la liaison au sol et les freins.

Pendant une dizaine d’année, il va courir à raison d’une dizaine d’épreuves par an rallyes régionaux et course de côte confondues dans l’est de la France. Rallye des vins Mâcon, rallye Stanislas, Ronde ruppéenne, rallye des Ardennes ou des vins de champagne, courses de côte de Poissons seront ses principaux terrains de jeux.

La Visa GTi et son pilote se sont montrés très compétitifs en remportant de nombreuses victoires de classe au prix de grosses luttes, notamment face au Honda Civic, et parfois de quelques sorties puisque Jean-Baptiste va remplacer trois fois la caisse en 10 ans. L’arrivée des Saxo kit-car en classe A6 va mettre fin à la compétitivité de la Visa et va aussi coïncider avec l’arrivée de projets plus familiaux dans la vie de Jean-Baptiste et la fin de sa carrière sportive.

Au bout de ces dix saisons, il reste une jolie série de victoires de classe, une 11ème place scratch au rallye de la Meuse et aussi quelques souvenirs plus sensibles comme cette sortie au rallye de Bourbonne les bains où la Visa s’est posée en équilibre sur le parapet d’un pont et où l’équipage a eu quelques frayeurs pour sortir de la voiture. Depuis Jean-Baptiste s’est reconverti à l’enduro moto mais la Visa est toujours dans le garage et s’offre quelques sorties dans les rassemblements et montées historiques.