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Pilote sur SM


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Joswig Henri piloteHistorique

Principaux résultats

Participations :
Courses historiques sur les circuits automobiles de Brno, Most et Sosnova (république tchèque)
Plusieurs participations à l’Austrian Rallye Legend (Autriche)
Participation au Podbrdska rallye Legend 2016 (république tchèque)

Présentation

Découvrir Hans Joswig sur ce site n’était pas gagné d’avance puisqu’après avoir réussi son baccalauréat, il s’engage dans des études de droit. Fort heureusement cela ne durera qu’une année et Hans réalisera que ce n’est pas réellement sa vocation et qu’il préfère retourner vers des activités plus manuelles. Il commence donc une longue période de formation pendant laquelle il va apprendre tous les aspects du métier travaillant successivement à la carrosserie, au réglage des trains, à la préparation moteur, ne négligeant que l’apprentissage de l’usinage, ce qu’il regrettera plus tard.

Après trois années passées en équipe, il réalise que son vrai projet c’est d’être indépendant et de devenir son propre patron. Il crée donc son propre garage qui sera quasi exclusivement consacré à la restauration des SM et parfois DS, spécialisé dans l’exportation des voitures anciennes essentiellement tourné vers le Japon, où les amateurs d’anciennes Citroën sont nombreux.

Au début des années 2010, il décide de se fabriquer enfin une voiture avec laquelle il pourra rouler en historique et se tourne naturellement vers une SM Carburateurs. Il s’occupe de toute la préparation de la caisse, des trains roulants, des suspensions et de l’indispensable frein à main hydraulique sur les roues arrières, mais confie le moteur à la société Smart motors basée à Pragues. Il s’agit surtout d’optimiser et de fiabiliser le moteur car la puissance atteinte tourne autour des 200cv, pour une puissance d’origine affichée à 170cv mais pas toujours réellement disponible faute d’un réglage adapté.

Depuis plusieurs années il dispute quelques épreuves historiques, alternant circuit, rallyes et courses de côtes en fonction des opportunités. Brno, Most ou Sosnova sont ses terrains de jeux où il a fort à faire contre une concurrence nombreuse et affutée. Outre les agiles Austin mini, les Jaguar, BMW ou autres Ford Escort, on trouve en république Tchèque une impressionnante colonie de Skoda très affutées aux mains de pilotes semi-professionnels. Il s’expatrie parfois en Allemagne ou en Autriche pour le rallye des légendes qu’il affectionne particulièrement.

La SM, après avoir étonné, bénéficie aujourd’hui d’une certaine célébrité ce qui vaut à Hans d’être invité à disputer le tour de Corse, offre alléchante mais qu’il ne peut honorer faute de conformité FIA. C’est donc à ce chantier que va désormais s’attaquer Hans même s’il doute que son budget ne lui permette jamais d’aller concourir trop loin de son pays. Pourtant il est fermement convaincu qu’avec la stabilité et la précision de placement de sa voiture, il y aurait quelque chose à faire en corse où le couple du moteur devrait faire merveille et où le frein à main hydraulique devrait faciliter la négociation des épingles. Seul espoir de voir cette petite merveille en corse, trouver un pilote payant, avis aux amateurs, sinon il vous faudra voyager pour la voir en action.