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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Maes Michel

Principaux résultats

1983
Rallye du Condroz : 18ème, 2ème classe
Bianchi Rallye : 30ème, 2ème classe
1984
Rallye du Condroz : Abandon
Bianchi Rallye : 17ème, 1er classe
Omloop van Vlanderen : 10ème, 1er classe
12 heures de Braine le Comte: 8ème, 1er classe
Rallye de Wallonie : 10ème, 1er classe
Circuit des Ardennes : 16ème , 1er classe
24 heures d’Ypres : Abandon
1985
Rallye du Condroz : Abandon
Bianchi Rallye : Abandon
Omloop van Vlanderen : 14ème, 1er classe
Boucles de Spa : Abandon
Rallye de Wallonie : Abandon
Circuit des Ardennes : Abandon
24 heures d’Ypres : 17ème
1986
Bianchi Rallye: Abandon
Omloop van Vlanderen: Abandon
2014
Legend boucles de Spa : 54ème, 4ème classe

Présentation

Lors de la création du trophée visa en 1982, les pilotes belges furent confondus au classement des pilotes français. Soucieux d’attirer plus de pilotes, Citroën Belgique créera son propre trophée en 1983. Michel fera partie des hélas rares pilotes belges à tenter leur chance dans le trophée comme le firent Vital Budo et Luc Princen. Le trophée est basé sur les 7 épreuves majeures du championnat belge que sont les boucles de Spa, le rallye des Ardennes, l’Haspengouwrally, les 24 heures d’Ypres, le Bianchi Rally, le Omloop van Vlanderen et pour finir le rallye du Condroz.

Grâce à ses résultats, Michel pourra débuter à peu de frais dans la discipline en empochant les primes distribuées à chaque trimestre. La petite visa préparée chez Denis Mathiot et ses modestes 130cv n’est pourtant pas à la fête dans un championnat belge très relevé. N’ayant pas de marque automobile nationale, le rallye sert de vitrine publicitaire et on retrouve dans les parcs fermés des voitures semi-officielles telles que Porsche 911 RS, Opel Manta 400, R5 Turbo, Nissan 240RS sans oublier les concurrents anglais aux volant de Ford Escort très affutés, de Rover 3500 ou d’Austin Metro 6R4, et les pilotes français jouant la coupe d’Europe parmi lesquels Jean Claude Andruet et sa Lancia 037 et Bernard Beguin sur BMW M1.

Dans ces conditions, les résultats de Michel paraissent déjà moins modestes et notamment cette place dans les dix premiers au Omloop Van Vlanderen 1984. Sur les 7 épreuves inscrites au trophée 1984, Michel remporte 5 victoires de classe et fait le plein de point pour remporter le trophée qui malheureusement ne sera pas reconduit en 1985. N’ayant plus à respecter un cahier des charges précis, Michel va donc faire évoluer sa visa en adoptant le moteur de la chrono dopé à 147cv et allant jusqu’à l’adaptation des trains roulants de Samba. Ce sera la dernière évolution de la visa qui va néanmoins lui permettre de devancer la Peugeot 205 GTI officielle de Grégoire De Mévius avant son abandon. Il garde d’ailleurs un souvenir de ses bagarres avec Grégoire, où les consignes de prudence des écuries s’envolaient dès le casque enfilé, et donnaient lieu à de sévères empoignades.

En 1987, Volkswagen propose à Michel le volant d’une Golf GTI 16s, programme qui hélas s’arretera après 2 épreuves, Volkswagen préférant se concentrer sur les courses sur circuit. Suivront deux années au volant d’une Lancia Delta HF intégrale Groupe N, donc la fiabilité ne sera pas la vertu principale. Malgré une vitesse de pointe élevée (248 km/h) Michel confessera n’avoir jamais eu de lignes droites sassez longues pour chercher la 5ème mais que finalement 200 km/h en 4ème c’était déjà pas mal. Son meilleur résultat sera une 5ème place en 1988 au Omloop van Vlanderen.

Par la suite, Michel va essentiellement rouler en tant qu’ouvreur pour un certain François Duval en championnat du Monde avant de revenir en 1997 avec une Subaru Impreza 555. A son volant il remporte le classement général du rallye de Hannut et inscrit également son nom au palmarès du prestigieux Bianchi Rally. Il faudra ensuite de nouveau attendre une dizaine d’années pour que Michel reprenne le départ d’une épreuveet ce sera cette fois en historique lors des Legend boucles de Spa au volant de différentes voitures (Ford Escort RS 2000 MK2, Talbot Lotus, Opel Kadett GTE).

En 2014, Citroën loue deux Visa 1000 pistes pour s’engager aux Légend boucles de Spa. Une pour Yves Matton (copiloté par Daniel Elena), et une pour Mads Ostberg et son coéquipier habituel. A la dernière minute, Mads sera appelé pour réaliser des essais et Michel se verra proposer le volant de la seconde 1000 pistes, qu’il va évidemment accepter et amener la Visa à l’arrivée en 54ème place sur 96 concurrents classés, 4ème de sa classe et loin devant les autres Visa engagées. Ce sera la dernière apparition de Michel dans une compétition officielle.