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Pilote sur Visa - GS - CX


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Ulmann Francis

Principaux résultats

Résultats principaux sur GS:
Rallye de Séquanie 1975 : 5ème et 1er groupe 2
Rallye de Séquanie 1976 : 9ème
Terre de Beauce 1976 : 13ème
Rallye des Vosges 1976 : 12ème
Rallye du Jura 1976 : 11ème
Avec la CX Diesel :
Tour de France Automobile 1978 : 21ème et 3ème groupe D.
Sur CX :
Rallye de Besançon 1979 : 7ème.
Victoires de classe au rallye des Vosges 1978, à la ronde luronne 1979 et 1980 et au rallye des Vosges 1979, Ronde du Jura 1986 et 1987.
Sur Visa super X :
Victoires de classe en 1982 aux courses de côtes de Melisey, Epinal, Urcy et au rallye des Vallées.
Sur Visa trophée :
Nombreuses victoires de classe en courses de côtes :
Vuillafans 1982 , Turckheim 1983, Monts de Fourche, Lebetain, Saint Ursanne, Planchers le mines 1984, Vuillafans, Turckheim, Les genets, Thann 1985, Lebetain, Saint Ursanne, Epinal, hautes Vosges, Turckheim 1986, Les genets, Vuillafans, Turckheim, hautes Vosges, Sewen et Fouchy 1987
Mais aussi en rallyes;
Besançon et Franche-Comté 1984, Séquanie et Haute Saône 1985, Haute Saône 1986.

Présentation

Francis a débuté sa carrière sur plusieurs voitures différentes allant de la 4CV à la Dauphine en passant par la 203, la 404 et la coupé Panhard carrossé par Pichon-Parat. Il faudra attendre 1973 et la reprise de la concession Citroën de Lure pour voir Francis courir sur Citroën.

En 1975 pour courir sur un modèle de chez Citroën il n'y a pas beaucoup de choix. Il reste la monoplace MEP, l'Autobianchi A112 distribuée par Citroën, et la GS à l'extrême rigueur.

En 1975, Francis rachète la GS de Jean Paul Luc, une ex-usine groupe 2 encore aux couleurs du sponsor Jeans Bogert. Pendant deux ans, il va user ses gommes sur les petites routes de l'Est réalisant son meilleur résultat lorsque les conditions météorologiques permettent de compenser le manque de puissance de la GS.

Surfant sur le championnat de France qui essaye une catégorie Diesel, Francis disputera le tour de France automobile aux côtés des deux CX du team Aseptogyl. ce sera sa seule sortie. Il se prépare ensuite une CX Gti maison qui connaîtra une triste fin lors d'un incendie au rallye des garrigues 1980. Elle sera remplacé pour la fin de la saison par l'ex CX Gti groupe 1 de Patrick Lapie.

De 1982 à 1987, Francis va courir avec une Visa trophée dans sa livrée d'origine et se forger un joli palmarès en accumulant les victoires de classe notamment en course de côte mais aussi en rallye, en région Est et en Suisse.

En 1987, Francis décide de raccrocher casque et gants mais les bonnes résolutions sont difficiles à tenir. Dès 1991 il ressort sa MEP et ses Panhard dans des épreuves dédiées et remporte même le rallye de Lorraine historique sur la CX. En 2016 il continue de participer régulièrement à des épreuves historiques.