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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Flieller Jean-Luc

Principaux résultats

1993
Ronde de Sewen
Rallye du Florival
Rallye Plaine et cimes
Course de côte de Fouchy : non classé
Slalom de Wittenheim : 26ème, 11ème groupe
1994
Ronde de Sewen
Rallye du Florival (n°74) : 2ème classe
Course de côte d’Abreschviller : 2ème classe
Course de côte de Fouchy : 127ème , 3ème classe
Course de côte des hautes vosges : 2ème classe
Slalom de Sausheim : 3ème
1997
Course de côte de Fouchy : 123ème

Présentation

Bien qu’il soit né dans une pure famille de citroëniste et que lui-même roule en Visa chrono, c’est au volant d’une R12 Gordini groupe S que Jean-Luc débute dans le sport automobile en 1987. Pendant deux saisons il dispute le challenge courses de côtes et slalom de l’ASA Thann.

En 1990, il rachète la Visa chrono de Jacques Humbert, pilote du Doubs, qu’il va conserver jusqu’en 1997. Cette voiture vient d’être refaite après une sortie de route, dispose d’un moteur DMC révisée, et d’une caisse neuve. Elle n’a jamais couru depuis sa remise en état et offre donc un bon compromis pour un petit budget.

Jean-Luc débute au volant de la Visa à la course de côte de Bourbach 1991, et s’arrêtera en 1997 suite à la défection de son principal sponsor. Faute de moyens il privilégiera toujours les épreuves régionales et de préférences les slaloms et courses de côte, avec de rares exceptions pour le rallye du florival ou la ronde de Sewen. Les courses de côtes de Bourbach, Fouchy, Turckheim ou des hautes vosges, ainsi que les slaloms de Sausheim, Fegersheim ou Phalsbourg constitueront ses terrains de jeux favoris.

En parallèle de ses participations en tant que concurrent à une demi-douzaine d’épreuves par an, Jean-Luc s’investit dans les association sportives automobiles. Il fera ainsi partie du comité de l’ASA Thann, de l’ASA trois frontières puis lors du regroupement continuera de s’impliquer dans l’ASA Mulhouse-Sud Alsace en tant que simple bénévole.

La Visa aujourd’hui est toujours sagement à l’abri dans un garage. Elle et son pilote auront vécu de nombreuses expériences ensemble. Ils en auront bluffé plus d’un concurrent sous la pluie en venant s’immiscer dans le haut du classement même si la mécanique n’a pas toujours suivi, ils auront évité les chèvres égarées dans le brouillard de la ronde de Sewen et ils auront aussi partagé quelques galères. Ainsi au rallye du Florival, en prise avec un problème de répartiteur de freinage qui mettait 70% de la puissance sur les roues arrières, Jean-Luc réussira à terminer, même bon dernier, après avoir effectué un tête à queue dans chaque épingle.