Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Tupin Richard

Principaux résultats

1982
Rallye terre du désert : Abandon commande de boite de vitesse
Slalom sur terre du Puy : 2ème catégorie voitures
1983
3 heures sur terre de la Valbonne : Abandon moteur (3ème temps aux essais)
Ronde sur terre de Lozère : Abandon boite de vitesse

Présentation

Richard fait partie de ces amateurs, mécaniciens de profession, qui ne laissent à personne le soin de préparer leur voiture et surprennent parfois par les performances qu’ils réalisent avec des cocktails très personnels. Son premier cocktail sera un karting fabriqué maison, mu par un moteur de Vespa. A son volant il limera les petites routes peu fréquentées autour du domicile familial.

A 18 ans, le permis en poche, il assiste en spectateur aux rallyes sur terre et se dit qu’il faudra bien qu’à son tour il devienne acteur et non spectateur de ces épreuves. Il va jeter son dévolu sur une Opel Manta, une propulsion idéale pour quelqu’un qui aime déraper sur la terre. Renforcée, allégée, et préparée côté suspension elle s’avèrera être la plus fiable des autos qu’il ait piloté. Richard et sa Manta obtiendront les honneurs de la presse lors du Terre de Saint Christol 1979 où un bris de transmission viendra cruellement briser le rêve d’une 6ème place qu’ils occupaient jusque là.

Après une année de bons et loyaux services, l’Opel est remplacée par une plus puissante BMW 2002 Tii développant 130CV d’origine grâce à une injection à un seul papillon. Pour aider le moteur à mieux respirer, Richard monte une pipe d’admission avec deux weber ce qui permet d’avoir une arrivée d’air par cylindre et donc des performances optimisées. Il remporte son groupe à la ronde de la 1ère terre 1981, seul rallye qu’il terminera au volant de cette très performante voiture.

En 1982 Richard s’attaque à la préparation d’une Visa groupe 5 à sa sauce. Il utilise pour ce faire une caisse de Visa Super X renforcée et sur laquelle il monte des pièces de carrosserie politecnic. La voiture est allégée au maximum et affiche un poids de 650 kg sur la balance. Il récupère le système d’injection de la BMW pour disposer d’une monture légère et agile. Hélas une fois de plus la fiabilité ne sera pas au rendez-vous notamment à cause des supports moteur, et il ne terminera qu’une épreuve, le slalom du Puy à la seconde place de la catégorie voiture.

Pour 1983 il envisage de modifier la Visa et de monter un moteur en position central arrière comme sur le proto Strakit. Malheureusement le projet ne sera jamais terminé et Richard finira sa carrière après 13 épreuves. Il aura quelques opportunités de regoûter au plaisir de piloter en ouverture de quelques épreuves du championnat de France une BMW 325 iX. Il aura eu le privilège de courir pendant quelques saisons avec les plus grands tels que Jean-Luc Thérier, Guy fréquelin, Bruno Saby, Pierre Lartigue, Christian Dorche entre autres et ça, ça n’a pas de prix.