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Pilote sur Visa - DS/ID - CX


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Ogier Jean - Claude (2)

Principaux résultats

1966
Lyon-Charbonnières-Stuttgart-Solitude : 10ème
Coupe des Alpes : Abandon
Tour de Corse : Abandon
Rallye de Genève (24CT) : 3ème
1967
Lyon-Charbonnières-Stuttgart-Solitude : 6ème, 2ème groupe 2
Rallye de San Rémo :6ème et 1er groupe
Tour de Corse : Abandon
Transcanada Shell 4000 : 4ème
1968
Daily express london sydney marathon : Abandon Accident
Rallye de San Rémo : 11ème et 1er groupe
Tour de Corse : Abandon
Safari Calédonien : 1er
1969
Rallye du Maroc : 3ème
Coupe des Alpes : 8ème
Ronde cévenole : à confirmer
Rallye de Monte Carlo : à confirmer
Safari Calédonien : 1er
1970
Rallye de Monte Carlo : Abandon
Safari calédonien : Abandon
Ampol Round Australia Trial : 1er
1977 (CX)
Singapore airlines london sydney marathon : 4ème
1982 (Visa)
Rallye de l’Acropole : Abandon

Présentation

Les pilotes de l’usine Citroën ne disposaient pas de contrat de travail à l’année et, s’ils courraient tous frais payés, ce sont les primes d’arrivée et les sponsors qui leur assuraient un salaire dont le fisc prélevait 40%. Afin de disposer d’une couverture sociale, notamment pour la naissance des enfants, il s’associe à ses trois frères pour prendre une agence automobile à Grenoble. Dépassées sur le goudron, le programme des DS, malgré l’apparition des coupés groupe 6 va se restreindre et se concentrer sur des épreuves difficiles sur des terrains cassants ou sur la neige.

Un team composé de 3 DS est engagé dans un rallye canadien reliant Vancouver à Montréal appelé transcanada Shell 4000. Les voitures sont livrées à Montréal et il faut traverser tout le Canada pour rejoindre Vancouver avant de repartir en course dans l’autre sens. Au cours de cet aller, un excès de vitesse amènera Jean-Claude devant un tribunal et il ne devra qu’au règlement d’une forte amende de pouvoir repartir prendre le départ. Alors qu’ils sont en tête, ils devront s’arrêter pour dépanner une voiture de team et assurer le gain de la coupe des constructeurs plus importante pour la marque que le classement absolu.

L’année 1968 sera l’année du Londres-Sydney où Jean-Claude et Lucien Bianchi, largement en tête à 160 km de l’arrivée, seront brutalement stoppés par un accident avec une Austin mini conduite par deux jeunes australiens qui viendra les percuter. Prémédité ou pas, l’accident fera couler beaucoup d’encre mais l’enquête de la police australienne conclura à un banal accident.

Dans la foulée du Londres-Sydney, Jean-Claude et Lucette seront invités en Nouvelle-Calédonie par l’agent local et exploitant minier Edouard Pentecost pour disputer le safari calédonien. Au volant de la DS pallas noire intérieur cuir de la famille, simplement équipée d’un blindage et d’un schnorkel pour traverser les rivières en crue, ils remportent l’épreuve. Ils récidiveront en 1969, malgré des problèmes de pompe à eau pour lesquels Philippe Pentecost n’hésitera pas à sortir son hélicoptère pour livrer une pièce neuve en pleine piste. Les connaissances mécaniques de Jean-Claude feront le reste, ce qui donne néanmoins une idée de l’écart qu’ils avaient déjà creusé sur leurs concurrents.

Jean-Claude et Lucette remporteront une dernière épreuve en 1970 au Ampol Round Australia Trial. Cette épreuve mettra encore une fois en évidence la solidité de la DS sur un parcours de 16.000kms dans une moitié de l’Australie. Les concurrents affrontent les tempêtes de sable, avant de s’enfoncer dans des zones équatoriales aux pluies diluviennes vers Cooktown, et de terminer par les routes enneigées des Alpine Mountains.

Jean-Claude est Lucette fêteront leurs 20 années de rallyes en participant au rallye de l’Acropole 1982 au volant d’une Visa trophée prêtée par les établissements Ricou de Grenobler, mais la voiture, insuffisamment préparée pour les pistes grecques ne leur permettra pas de rejoindre l’arrivée.
La suite sera moins sportive mais toujours tournée vers le sport automobile. En marge de ses activités professionnelles, il crée avec son épouse le rallye historique de la route Napoléon (1974/1975/1976) qui aura un grand succès.

En tant qu’officiel, il participe à de nombreuses épreuves comme directeur de courses ou Commissaire sportif et sera même membre du bureau de la FFSA. Il a été à l’origine avec Lucien Coiffé de la création du poste relations concurrents, à l’origine également du circuit sur glace de l’Alpes d’Huez. Il reviendra disputer à partir des années 2000, quelques épreuves historiques au volant d’une Panhard 24 CT. Encore tout ceci n’est ce qu’un aperçu de l’implication de Jean Claude et Lucette dans la promotion et le développement du sport dans la région grenobloise, qu’il soit ou non automobile. Il est encore actuellement Trésorier du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif.

. Encore tout ceci n’est ce qu’un aperçu de l’implication de Jean-Claude et Lucette dans la promotion et le développement du sport dans la région grenobloise, qu’il soit ou non automobile. Il est encore actuellement Trésorier du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif.