Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Fourdin Pascal

Principaux résultats

2002
Rallye national de la Chataigne :63ème, 1er classe
Rallye de l’Avallonnais : 55ème, 1er classe
Rallye régional des vins de Chablis : 92ème, 1er classe
Course de côte de Lucy le bois : 62ème
2003
Rallye de l’Avallonnais : 60ème, 1er classe

Présentation

Pas facile de résister à l’attrait du sport automobile quand on a un grand frère qui vous emmène voir passer les concurrents des rallyes du Morvan. Une passion qui va même avoir un impact sur sa carrière professionnelle puisque de garçon boucher, pascal va se retrouver monteur pneumatiques dans un centre automobile.

Sa trajectoire débute par six années passées dans le baquet de droite d’une Samba Rally, six années à ronger son frein et à économiser pour enfin pouvoir acquérir sa première voiture de course. Son choix se porte sur une Peugeot 104ZS qu’il va conserver pendant trois saisons.

Fin 2001, un de ses adversaires dans la petite classe du groupe F 2000 lui propose de racheter sa Visa pour se consacrer à un autre projet. Intrinsèquement la voiture qu’on lui propose est meilleure que la sienne son propriétaire est prêt à faire un geste financier pour que Pascal puisse l’acquérir. Le voici donc désormais propriétaire d’une Visa Trophée équipée du moteur 1124 cm3 de la gamme PSA qui la range dans la classe F2000/11 ouverte aux cylindrées inférieures à 1150 cm3.

Au cours de deux saisons, Pascal va disputer une douzaine d’épreuves proches de son domicile parmi lesquelles on peut citer le rallye de la Chataigne, de l’Anguison, de l’Avallonnais, d’Autun, des vins de Chablis ou encore une participation à la course de côte de Lucy le bois. Au milieu des concurrents de sa classe, Pascal fait plus que bonne figure en arrachant régulièrement des victoires de classe.

Malgré les bons résultats obtenus, le principal point noir de la voiture sera la fiabilité du moteur qu’il lui faudra refaire trois fois en deux saisons. Du coup fin 2003 la Visa sera revendue moteur HS et Pascal la remplacera Par un AX GTi.

Après deux saisons sur l’AX, Pascal met fin à sa période compétition. Il se porte alors acquéreur d’une Alpine A310 pour faire quelques ouvertures de rallyes en numéro 0 mais ne trouvera jamais l’harmonie avec cette voiture. Elle sera remplacée par une Lancia Delta Intégrale dans la configuration Tour de Corse 1990 avec Bruno Saby, qui prend aujourd’hui un repos mérité dans le garage de Pascal.