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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Jean Christian

Principaux résultats

1987 (visa 1000 pistes série 200) :
Finale de la coupe de France des rallyes régionaux : Abandon
Terre des Bruyères : 18ème groupe, 16ème classe
1988 (Visa 1000 pistes évolution) :
Course de côte sur terre de Bouillac : 4ème, 1er catégorie 4
Rallye régional Calypso : 7ème, 1er groupe et classe
Ronde de Baraqueville : 6ème, 1er groupe et classe
Ronde d’Estaing : 5ème, 1er groupe et classe
Terre de Provence : Abandon
Terre des Cardabelles : 3ème, 3ème groupe et classe
1989 :
Terre des Cardabelles : 12ème, 7ème groupe et classe
Terre du Vexin normand : Abandon
Terre de Castines : Abandon
Terre de Charente : 4ème, 3ème groupe et classe
Terre de Fos : 17ème, 6ème groupe et classe
1991 :
Terre des Cardabelles : 3ème, 1er groupe et classe
Terre de Charente : 5ème, 4ème groupe et classe
1992 :
Terre des Cardabelles : 4ème, 1er groupe et classe
Terre de Charente : Abandon
Terre de Provence : 3ème, 1er groupe et classe
Terre d’Auvergne : Abandon
1998 :
Terre des Cardabelles : Abandon

Présentation

L’adolescence est une période charnière dans la vie, au cours de laquelle il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour ne pas basculer vers le mauvais côté. Cette chance pour Christian, ce sera Jean Marc Laviale, son ami passionné de mécanique, qui l’incitera à se retrousser les manches pour mettre les mains dans la mécanique et quitter les chemins glissants où il s’était engagé.

C’est ainsi qu’en 1981, il se prépare sa première voiture, une BMW 2002 pour disputer quelques épreuves régionales et une course de côte sur terre. Tout au long de sa carrière sportive, Christian ne cessera de jongler entre ses activités de Boulanger, les rallyes et la maintenance de ses voitures qu’il effectuera lui-même.

En 1984, il se porte acquéreur d’une Talbot Lotus avec laquelle il court indifféremment sur les rallyes sur terre proche de sa région, et les épreuves régionales sur asphalte. En 1987, soucieux de trouver une voiture plus adaptée à la terre, il rachète une Visa 1000 piste en provenance du raid télévisé le Cap – Terre de feu. Il la configure en série 200 faute de moyens et réserve désormais la Talbot lotus aux épreuves sur asphalte.

En 1987, ses résultats sur asphalte lui valent d’être qualifié pour la finale des rallyes régionaux à Béthune. Un problème technique sur la Talbot lui vaudra de courir la finale sur goudron avec une Visa 1000 pistes série 200 pas du tout adapté à cette épreuve. L’arrivée d’un sponsor lui permettra pour 1988 d’attaquer la saison avec enfin une Visa 1000 pistes évolution. Dès lors les choses changent et les performances de Christian vont faire trembler la hiérarchie établie.

Fin 1989, par besoin professionnel, il met en vente sa Visa pour se consacrer à son affaire. L’interruption sera de courte durée puisque fin 1990 il rachète sa propre voiture avec laquelle il va disputer encore deux saisons en allant jouer les 1er rôles dans le peloton des Visa. Il n’est d’ailleurs pas peu fier d’avoir réussi à faire tomber un temps scratch devant la redoutable Lancia Delta Intégrale de Bruno Saby.

Fin 1992, la petite auto de course, fabuleuse sur la terre, légère et dotée d’un freinage efficace (sic) devient propriété de Jean François Roulot avec laquelle elle continuera sa carrière. Christian est devenu papa et jusqu’en 1997, il va consacrer ses deniers à offrir un toit à sa famille. Ce n’est qu’en 1998 qu’il pourra s’offrir un retour sur les pistes par le biais de la location d’une Visa à Jacques Soulié.

Son copilote réussit à trouver un sponsor conséquent et pendant quelques saisons, Christian va courir sur une Ford Sierra Cosworth RS 4x4 avec des résultats partagés même si quand ça veut bien sourire il termine 2ème du général comme au rallye du Quercy 2001. Après 2001 ses apparitions vont s’espacer au gré des opportunités. Il fera une ou deux apparitions sur une 309 GTI F2000 ou sur une BMW 318 Ti Compact, mais c’est encore sur une Citroën qu’il découvrira les sensations particulières de la conduite sur neige.

En 2009 et 2010 il loue une Saxo T4 pour disputer la ronde hivernale du Jura, une épreuve régulièrement enneigée. Lui le sudiste, il se régale sur ce terrain glissant et garde un très bon souvenir de ces escapades dans le grand nord au volant d’une voiture avec laquelle il a tout de suite eu un très bon feeling.