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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Clarety Jérôme

Principaux résultats

1996 :
Terre des Cardabelles : 11ème, 2ème groupe, 2ème classe
Terre d’Auvergne : 7ème, 2ème groupe, 2ème classe
Terre de Vaucluse : 6ème, 1er groupe, 1er classe
1997 :
Terre des Drailles : Accident
Terre de Charente : 5ème, 1er groupe, 1er classe
Terre d’Auvergne : 8ème, 1er groupe, 1er classe
Terre de l’Auxerrois : 5ème, 1er groupe, 1er classe
1998 :
Terre des Drailles : 11ème, 4ème groupe, 2ème classe
1999 :
Ronde régionale du Jura : 3ème, 3ème groupe, 3ème classe
2000 :
Terre des Cardabelles : 15ème, 1er groupe, 1er classe
Terre du Diois : 26ème, 1er groupe, 1er classe
2001 :
Terre des Cardabelles : 24ème, 1er groupe, 1er classe
Terre de Provence : 28ème, 1er groupe, 1er classe
Terre de l’Auxerrois : 14ème, 1er groupe, 1er classe
Ronde régionale du Jura : 2ème, 1er groupe, 1er classe
2002 :
Ronde régionale du Jura : 3ème, 1er groupe, 1er classe
2003 :
Terre des Cardabelles : Abandon

Présentation

Dès son plus jeune âge il était évident pour Jérôme que sa place était dans une voiture de course. Il faut dire qu’il réside dans une région d’où est issu le championnat de France sur terre et où l’on recense le plus grand nombre de voiture de courses par habitant. Dès qu’il a 16 ans, il prend une licence junior et s’installe dans le baquet de droite dans un premier temps. Ses dix-huit ans et son permis en poche, il achète un VW Golf GTI et se lance dans le grand bain.

Ses débuts coïncident avec une période où les Visa 1000 pistes sont encore très nombreuses et où les Dorche, Marteil, Dubois, Bondil, Battut, se livrent des duels épiques à chaque épreuve.

Début des années 90, Jérôme casse la tirelire et loue enfin une Visa 1000 pistes qu’il engage au Terre d’Auvergne. Il découvre la Visa 1000 pistes, un camion à conduire sans direction assistée, et malgré la sensation à tout moment que la voiture va se disloquer, se permet de chatouiller Jacques Soulié, pilote expérimenté. L’intermède sera de courte durée et il lui faudra encore attendre quelques années pour racheter une ancienne Visa de Jean Luc Marteil et de tenir enfin son volant.

Les débuts auront lieu en 1996. Les progrès sont rapides et le jeune élève va bientôt dépasser les vieux maîtres de la discipline. Au terre des Cardabelles Jérôme échoue sur la deuxième place du podium du groupe F face à Jacques Soulié. Au terre d’Auvergne il n’y a plus qu’une seconde d’écart entre eux et au terre de Vaucluse c’est enfin au tour de Jérôme de s’adjuger la première place du groupe. Du reste la première place du groupe deviendra une habitude aussi bien sur la terre du championnat de France que sur la neige de la ronde du Jura à de rares exceptions près jusqu’à fin 2001.

La Visa va alors être revendue à régis Tonnaire, et elle sera remplacée successivement par une Peugeot 106 16s puis par une Ford Sierra RS Cosworth et quelques Clio RS et 16s. En 2006, Jérôme renoue avec les Citroën en disputant les rallyes sur terre au volant d’une Saxo T4 pendant deux-trois saisons. Après un intermède Peugeot 206 XS, Jérôme passe à la taille supérieure avec quelques Subaru Impreza et roule encore aujourd’hui avec une Mitsubishi Lancer Evo X avec laquelle il truste les victoires en classe R4 fans le championnat de France sur terre.

Il va racheter sa Visa à Régis Tonnaire avant de la laisser repartir un peu par hasard mais garde toujours des souvenirs vivaces en mémoire. Bien que la voiture ait été assez fragile et qu’il ait du déplorer quelques abandons faute de maintenance adaptée, il a toujours réussi à éviter les sorties de route et se souvient du plaisir d’aller taquiner les Lancia Intégrale dès que le terrain était gras et que l’agilité de la Visa faisait merveille.