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Pilote sur GS


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Fourey Pascal

Principaux résultats

Années 1978 et 1979:
Rallyes cartographiques de Montargis, d'orléans, d'Aubigny sur nère, Corbigny
Rallye national de l'Avallonnais

Présentation

Dans les années 70, Pascal travaille comme mécanicien chez Citroën à Joigny. Une expérience dont il garde un bon souvenir, persuadé que la technicité et la complexité des Citroën sur lesquelles il travaillait lui ont permis de se constituer un bagage technique utile pour la suite de sa carrière.

En 1978 avec un collègue de travail comme copilote, il décide de se lancer dans le grand bain. Il choisit une GS X2 de série dont il remplace la boite de vitesse par celle de la GS en 1015cm3, histoire de gagner en reprise. Originaire du Morvan, il choisit les épreuves les plus proches de chez lui et essentiellement des rallyes cartographiques à moyenne imposée.

Dans les années 70, Pascal travaille comme mécanicien chez Citroën à Joigny. Une expérience dont il garde un bon souvenir, persuadé que la technicité et la complexité des Citroën sur lesquelles il travaillait lui ont permis de se constituer un bagage technique utile pour la suite de sa carrière.

Durant deux années, il dispute 4 à 5 épreuves par an comme le rallye de Montargis, le rallye d’Orléans, le rallye d’Aubigny-sur-Nère et le rallye de Corbigny. Seule exception à la règle, une participation au rallye de l’Avallonnais, pure épreuve de vitesse qui se déroule pour ainsi dire dans le jardin de Pascal.

Au cours de cette dizaine d’épreuves la GS fera preuve d’une belle fiabilité et terminera toutes les épreuves ce qui ne sera pas le cas du copilote. A sa décharge, être obligé de lire des cartes tout en roulant souvent de nuit dans une GS a de quoi rebuter les estomacs les plus solides. Une seule fois Pascal se souvient avoir dû faire de la mécanique à la sortie d’un gué où l’eau arrivait à la hauteur des bas de caisse de la GS en position haute. Mettre les pieds dans l’eau, en pleine nuit au mois de Mars pour démonter et sécher la tête d’allumeur fera néanmoins partie des bons souvenirs.

Après deux années en GS, Pascal roulera deux saisons au volant d’une Matra Bagheera en groupe 3 jusqu’à sa destruction au cours d’un accident. Ce sera ses dernières participations au volant avant de prendre un poste de copilote à bord d’une Alpine et de cesser toute activité rallystique après son mariage.