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Pilote sur Visa


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Blachon Jean-François

Principaux résultats

2002
Terre de Vaucluse : 43ème, 1er groupe et classe
2003
Terre de Vaucluse : Abandon
Terre des Cévennes : 23ème, 3ème groupe, 2ème classe
Terre des Causses rouergats : Abandon
Terre de Provence : A vérifier
2005
Terre des Causses : 18ème, 1er groupe et classe

Présentation

La Montagne, le désert et le sport automobile seront les trois passions qui ont rythmé la vie de Jean-François Blachon. Après des études de tourisme, Jean-François travaille dans de nombreux offices du tourisme des stations alpines. Il participe même comme directeur adjoint, à l’élaboration du tracé du circuit de l’école de conduite sur glace de Val Thorens. A force de voir tourner des autos sur la glace il était prévisible qu’il succombe à la tentation. Il se dit que lui aussi, un jour, il conduira une voiture.

C’est donc au sein du trophée Andros qu’il dispute ses premières épreuves à la fin des années 80 et au début des années 90. Il dispute quelques épreuves chaque année en fonction des opportunités, au volant de voitures variées comme une Lancia Delta intégrale, une Golf 4 roues motrices, une Peugeot 205 T16 (avec Alain Coppier) ou une Visa 1000 pistes (avec Serge Raymond). C’est au cours de ces épreuves qu’il croise un certain Gérard Bourgoin qui lui propose le poste de team manager de l’écurie Ducs de Bourgogne pour le championnat du Monde des rallyes-raids.

Pendant trois années, il va donc passer de la neige au sable, assurant la logistique de l’écurie et participant également parfois aux épreuves en tant qu’assistance rapide ou au volant des camions d’assistance. Il aura le privilège de cotoyer des pilotes de pointe comme Jérôme Rivière, René Metge, Cyril Neveu, Maurice Chomat, Philippe Wambergue ou encore Salvador Servia. A l’issue de ces trois années très exigeantes où il se retrouve trop souvent éloigné de sa famille, il décide de faire une pause et de mettre quelques années entre parenthèse le sport automobile.

Fin 2001, l’envie de recourir est trop forte et Jean-François rachète la visa de Jérôme Clarety qui attendait dans un garage du Gard et qu’il récupère pour une somme modeste. Comme l’auto est bien fatiguée, il devra attendre fin 2002 pour lui faire faire ses débuts au rallye Terre de Vaucluse. Sans expérience notable sur terre et avec une voiture qu’il découvrait, Jean François termine 43ème et remporte le groupe F devant les autres Visa. Une performance qui lui vaudra un démontage en règle de sa voiture, suite à réclamation d’un concurrent qui en sera pour ses frais, puisque la Visa sera déclarée conforme.

Au volant de la Visa il dispute 4 épreuves en 2003 mais la réussite ne sera pas au rendez-vous avec des nombreux abandons sur casse mécanique. Pour autant le plaisir de piloter est là et Jean-François conserve un grand souvenir du jouet qui obéissait au doigt et à l’œil à son pilote et qu’il conduisait pied droit à fond et pied gauche pour balancer. Fin 2003, il se laisse séduire par la location d’une Lancia Delta intégrale groupe A en provenance de l’écurie italienne ASTRA, ayant couru aux mains de Gilbert Magaud.

La cohabitation avec la Lancia sera un peu houleuse car les pièces commencent à manquer et la maintenance ne peut pas être aussi méticuleuse qu’elle devrait. De nombreux abandons assombrissent le tableau et Jean-François devra se contenter d’une 7ème place comme meilleur résultats. Début 2005 suite à une rupture de cardan lors du prologue, Jean-François repart à l’attaque pour récupérer le temps perdu et dans sa fougue réalise cinq tonneaux. Il loue alors à Jacques Soulié une Visa 1000 pistes avec laquelle il termine 18ème du terre des Causses et remporte son groupe devant les peugeot 106 et 206 S16 du challenge.

Il disputera encore deux épreuves avec la Delta avant d’arrêter les frais faute de pièces de rechange et se laissera tenté par un essai d’une Subaru Impreza WRX groupe N. Expérience de courte durée puisque dans la deuxième spéciale du terre de Vaucluse, la boite de vitesse de l’auto réputée incassable, rendra l’âme. C’est finalement en 2006 qu’il réalisera son meilleur résultats au volant d’une Subaru Impreza WRC 97 de location en terminant 4ème du rallye terre des alpes Devoluy. Ce sera sa dernière participation avant de retourner se consacrer complètement à ses domaines skiables.