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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Rizand Rémi

Principaux résultats

2000
Rallye de la côte roannaise : 82ème
Ronde nationale Montbrisonnaise : 92ème
Rallye régional des vignes de Régnié : 89ème
2001
Rallye régional de la fourme d’Ambert : 66ème, 15ème groupe, 5ème classe
Ronde nationale Montbrisonnaise : 55ème, 2ème de classe
2002
Rallye national du Forez : Abandon
Rallye régional baldomérien : 93ème, 21ème groupe, 4ème classe
Ronde nationale Montbrisonnaise : 63ème, 10ème groupe, 4ème classe
2003
Ronde nationale Montbrisonnaise : Abandon
2004
Rallye national du Forez : Abandon

Avec Olivier Moulin :
1999 – Rallye régional du Busset : Abandon

Avec Frédéric Béal :
2003 – Rallye des fourmes : 85ème, 15ème groupe, 4ème classe

Présentation

Saint Bonnet le Courreau, petite commune de la Loire est au cœur du parcours de la célèbre ronde Montbrisonnaise, bien connue des amateurs de sport automobile. Du coup, la jeunesse du pays est fortement tournée vers les rallyes à l’instar de Rémi dont les deux frères sont aussi pratiquants, l’un sur AX, l’autre sur Clio.

En 1998 il décide d’acheter, en copropriété avec Olivier Moulin camarade d’école, une Visa chrono F17 qui est certes dépassée mais qui correspond au petit budget qu’ils ont à consacrer au sport automobile. Rémi est déjà habitué à la Visa puisqu’il roule en Visa GTI tous les jours. Ils alternent pilote/copilote pendant quelques saisons jusqu’à ce qu’Olivier décide d’arrêter pour des motifs strictement personnels. C’est donc Rémi qui va disputer le plus d’épreuves à son volant à raison d’environ trois épreuves par saison.

La petite chrono n’est pas ce qu’on pourrait appeler une top F17 et son petit 1360 cm3 est un handicap dans une classe allant jusqu’à 1599 cm3. Sa maintenance est assurée par une bande de copain chacun selon son domaine de compétence. Inutile d’espérer gratter une victoire de classe mais l’objectif de Rémi est avant tout de prendre du plaisir au sien d’une bande de copain où règne une super ambiance.

Tout se passe plutôt bien jusqu’à ce que lors d’essais avec la ronde Montbrisonnaise, le moteur rende l’âme suite à un problème de lubrification. Il reste trois jours avant la course. Rémi fonce dans une casse, rachète un moteur de 205 GT strictement d’origine, et réussit à pointer dans les temps pour le contrôle technique. Glorieuse incertitude du sport automobile, c’est au cours de ce rallye, avec une mécanique incertaine qu’il réalisera son meilleur classement en finissant deuxième de sa classe.

Fin 2003, lors du cette même ronde montbrisonnaise, Rémi sort de la route assez violemment puisque caisse de la chrono est pliée au niveau du montant central. Il choisit de la revendre pour acheter dans le sud uune Visa GT équipée d’une curieuse boite 4 rapports mais qui est encore homologuée. Elle vivra un rallye du Forez agité puisque, dès le prologue, Rémi la met au talus. Pas de gros bobo mais le temps de se remettre sur la route et le temps file. Crédité du dernier temps du prologue, Rémi part donc dernier de la première épreuve spéciale. Il rattrape assez rapidement un équipage féminin le précédent, et dans sa hâte de dépasser il tente une manœuvre un peu optimiste qui le renverra au talus, de façon définitive cette fois.

Fin 2004 les voitures du groupe F sont bannies de la course et l’investissement pour passer en groupe F2000 est trop conséquent pour Rémi. La petite Visa GT finira dans une casse, tandis que la petite chrono n°831 a repris du service en historique avec son nouveau propriétaire. Rémi lui, s’est offert une Lancia Delta intégrale 4WD qui malheureusement attend encore un nouveau moteur pour reprendre la route.