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Pilote sur 2CV


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Bannes-wait Blandine

Principaux résultats

1983
rallye du Mantois : abandon
Rallye plaines et vallées : 58ème, 24ème groupe, 2ème classe

Présentation

En 1968 une petite fille est en train de lire une bande dessinée consacrée à Jean-Pierre Beltoise. Quand elle termine son ouvrage elle regarde sa maman et lui dit –plus tard je veux être pilote de course-. Dans la grange familiale elle s’entraîne avec son frère à répéter les spéciales du Monte-Carlo et dès les premières mobylettes elle va très vite mettre les mains dans la mécanique comme une évidence. C’est ainsi que la petite Blandine va devenir la première fille à obtenir un BTS Moteur à combustion Interne à SAUMUR et quelques temps plus tard la première femme expert en automobiles.

Elle débute dans le sport automobile en copilote d’Alain Blanc sur une Simca 1000 rallye 3 lors de rallyes régionaux sur asphalte, puis sur GS en rallye tout terrain avec Jacques SIONNEAU. En 1983, elle débute au volant en disputant des rallyes Tous-terrains au volant d’une Ford Escort. Un jour à la suite d’un malencontreux tonneau, elle se retrouve sans voiture pour le rallye du Mantois et un ami lui propose une 2cv cross pour ne pas perdre le bénéfice de son engagement. Faisant sien l’adage qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, Blandine abandonnera suite à de multiples crevaisons et finira 58eme au général et 2 -ème de classe pour le Plaine et Vallée en final du championnat de France

Après les rallyes tous-terrains, Blandine se tourne vers l’autocross sur un buggy pendant plusieurs années. Elle rencontre Bruno Warnia et fera même partie de son équipe d’assistance en championnat d’Europe. en 1992 Bruno court en trophée Andros sur une AX équipée d’un 6 cylindre Porsche et de là va germer l’idée d’une 2cv à moteur Porsche sur une base de Buggy Fouquet. Le projet est lancé après avoir obtenu le feu vert de l’organisateur Max Mamers et même la capote sera conservée, seules les ailes un rien élargies laisseront deviner des dessous inhabituels à la demoiselle.

Dans un premier temps la 2cv verte sera équipée d’un 4 cylindres de 2 litres de cylindrée jusque ce que le moteur soit dérobé. Il sera remplacé par un 6 cylindres 3.5 litres mais ce nouveau moteur sera à l’origine de nombreux déboires. Plus puissant et coupleux que le 4 cylindres, il met la boite de vitesse à la torture et celle-ci rendra l’âme a de nombreuses reprises. Afin d’assurer le budget nécessaire, Blandine tentera même l’expérience de faire courir Mick Micheyl (inoubliable interprète d’un gamin de Paris) mais sans retombées médiatiques et l’aventure prendra fin en 1994.

La 2cv entreposée dans un garage, Blandine va mettre en veilleuse sa passion pour le sport automobile jusqu’en 2002 où elle revient en formule Ford Kent, et ce jusqu’en 2018 où elle renonce à courir devant l’augmentation incessante du coût unitaire des courses. Aujourd’hui il se murmure que la 2cv pourrait bien ressortir de son long sommeil, la chasse au moteur Porsche est ouverte.