Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Sacy Bernadette

Principaux résultats

1984
Rallye de la Baule : 51ème, 23ème groupe,11ème classe
Terre de Provence : Abandon
Rallye des 1000 pistes : 21ème, 15ème groupe, 12ème classe
Boucles de Boulage : 11ème trophée

Présentation

On a beau être une fille, quand on a un Papa à l’ASA Reims et qu’on fréquente de trop près les circuits, il est difficile d’échapper au virus de la compétition automobile. C’est d’abord lors de quelques rallyes régionaux que Bernadette va faire ses armes au cours des saisons 1972 et 1973, au volant d’un NSU puis d’une Simca rallye 2, avant de se tourner vers l’asphalte des circuits.

En 1974 elle se qualifie pour la coupe Gordini (80 qualifiés pour plus de 200 postulants) mais ne dispute que quelques épreuves et doit se résoudre à arrêter faute de budget. Elle dispute également en 1975 quelques courses d’une formule belge sur circuit au volant d’une Ford Escort. Elle enchaine ensuite trois saisons de trophée British Leyland sur les Innocenti cooper qui lui permettront de nouer des liens avec la marque, mais également de se faire remarquer par un certain Bob Neyret qui la fera courir en 1979 sur les Fiat 127 du team Aseptogyl.

En 1979, elle crée une concession Rover (British Leyland) avec son ami René Boubet et va complètement changer d’environnement rallystique. Avec le soutien de la société Total, elle va disputer de nombreux rallyes-raids, parmi lesquels la bagatelle de 4 Paris-Dakar, 8 rallyes de l’Atlas, 2 rallyes de Tunisie et des Pharaons et de multiples Baja (en Espagne, et Portugal). En 1983, elle dépose un dossier pour le trophée féminin Citroën de la région Nord et se qualifie. Total étant déjà son sponsor et le sponsor du trophée elle obtient l’autorisation de courir pour les deux marques Range-rover et Citroën.

La saison ne va pas se dérouler comme prévu. Lors du rallye de l’Atlas Bernadette se fêle des vertèbres cervicales dans un accident et c’est avec une minerve qu’elle se présente au départ du rallye Terre de Provence. Un accélérateur bloqué viendra interrompre sa course par une sortie de route et un contact un peu rude avec un arbre qui ne va pas être du goût des vertèbres. Elle disputera ensuite le rallye de La Baule (3ème des filles du trophée) puis le rallye des 1000 pistes (4ème des filles du trophée) et enfin les boucles de Boulages, un circuit sur terre qui sera de trop pour ses vertèbres. Le médecin ne la laissera pas repartir et Bernadette devra se résoudre à 6 mois de repos forcé.

Un peu déçue de ne pas terminer la saison, Bernadette garde cependant un super souvenir de cette aventure, au volant d’une voiture extraordinaire et au sein d’une équipe de filles où régnait une belle entente mais où ses problèmes de santé ne lui ont pas permis d’exploiter pleinement cette belle machine. Elle rencontrera grâce au trophée, Jacques Panciatici avec lequels ils auront un fils jouissant d’une solide réputation dans le sport automobile, Nelson Panciatici.

En 1984, Alain Bonnot réalise un film intitulé -liste noire- dont la vedette s’appelle Annie Girardot. Il cherche un partenariat pour la voiture et tombe d’accord avec BL pour le prêt d’une Austin Métro. Il cherche une doublure pour les poursuites automobiles et le service communication va le diriger vers Bernadette, qui aura ainsi quelques opportunité de jouer les doublures (Annie Girardot et Carole Bouquet et Véronique Genest notamment) au sein des équipes de Michel Normand et Rémi Julienne pendant plusieurs années.

En 1987 elle revend son garage pour suivre en région parisienne le papa de son fils qui vient d’être nommé directeur du service compétition d’Alfa-Roméo France. Elle met en veilleuse sa carrière de pilote pendant 5 ans pour s’occuper de Nelson. Elle reviendra au sport auto par le trophée Andros avec une partenaire de charme en la personne Estelle Lefebure. Au volant d’une Venturi peu adaptée à la glisse, ces messieurs ne leur feront pas de cadeaux, se moquant de leur -gros cul- (allusion à la largeur de la Venturi qui occupait toute la place). Elles rejoindront ensuite le team Nissan Micra aux côtés de Stéphane Peterhansel pour quelques courses sur glace (notamment les 24 heures de Chamonix) pendant plusieurs saisons.

Par la suite et jusqu’en 2000, Bernadette va courir ponctuellement en rallye-raids ou en endurance tout-terrains en fonction des opportunités qui se présentent. Aujourd’hui c’est toujours la voiture qui occupe une belle place dans sa vie puisqu’elle organise des raids automobiles surtout au Maroc, mais également au Sénégal, en Namibie, en Jordanie, au Portugal,…., mais cette fois-ci loin de toutes contraintes chronométriques, seulement pour faire plaisir à ses clients en leur apprenant à conduire sur les pistes et dans le sable.