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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Vinay Alain

Principaux résultats

1980
Tour de France Automobile : 51ème
Rallye Bordeaux-Sud-Ouest : 21ème groupe
1981
Terre des Garrigues : Abandon
Terre des Causses : 12ème groupe, 7ème classe
Terre de Provence : 24ème, 6ème classe
Terre de Biarritz : 11ème groupe, 6ème classe
Terre des Charentes : 17ème, 5ème classe
Rallye des 1000 Pistes : 17ème, 11ème groupe, 7ème classe
Terre de Beauce : Abandon
Terre du Quercy : Abandon
1982
Rallye de Neufchatel en Braye : Résultat non trouvé
Bianchi Rally : Sur liste d’attente
Poursuite sur terre de Maucomble : Résultat non trouvé

Merci à Bernard Simon pour l'autorisation de publication de sa photo

Présentation

Alain fait partie de cette génération de jeunes gens qui ont pu s’essayer au rallye car à l’avènement du célèbre SRT qui offrait à tous des occasions de courir à moindre coût. Après un court passage dans le baquet de droite d’une Alpine, Alain va débuter en rallye au volant d’une inattendue Simca 1100Ti avec laquelle, au sein du SRT Rouen, il va courir des rallyes cartographiques, des slaloms et disputer quelques courses sur circuit.

C’est aussi au sein du SRT qu’il fait la connaissance de Loïc Serreau, rencontre qui aura sans nul doute des conséquences imprévues comme on le verra plus tard. La Simca 1100 Ti laissera place à une Opel Kadett GTE groupe 2 qui sera revendue au bout d’un an. En 1980, la DR Bordeaux-Sud Ouest organise sur l’impulsion de Loïc Serreau, un trophée ouvert à tous les possesseurs de Visa de série. L’idée, qui avait germé dans leurs discussions d’étudiants, était de permettre aux amateurs de courir de grands rallyes à moindre coût puisqu’aucune modification sur les voitures n’était admise.

C’est ainsi qu’avec sa Visa qui lui sert tous les jours pour aller au travail et faire ses courses, qu’Alain va se préparer à une tout autre course, le Tour de France automobile. Avec Loïc, ils vont suffisamment intriguer Guy Verrier pour que celui-ci leur mette à disposition un break CX d’assistance. A la surprise générale, les deux petites Visa rallieront l’arrivée sans soucis, loin des ténors mais pas dernières. Guy Verrier viendra d’ailleurs saluer la performance à l’arrivée à Nice.

Cette même année, Alain dépose un dossier de candidature pour l’attribution des volants des 10 visa groupe 5 qui préfigureront la Visa trophée en 1981. Sa candidature dans la région Ouest est retenue à son, à la fois grand étonnement et grand plaisir. Arrivant avec une expérience somme toute plutôt réduite, Alain va beaucoup souffrir de la comparaison face à certains pilotes bien plus expérimentés. Néanmoins quel plaisir de vivre une année avec un statut de pilote quasi-officiel, le rêve de tout pilote qui débute un jour.

Parfois c’est le tempérament qui joue des tours. Lors du terre de Quercy, pour rattraper le temps perdu suite à des problèmes d’alimentation d’essence, Alain décide de passer une épingle au frein à main. Malheureusement les concurrents précédents ont tellement creusé la trajectoire qu’au lieu de déraper, la voiture butte sur l’ornière et se couche sur la portière.

Comme dans toutes les bonnes histoires d’Astérix, cette année se termine par une grande cérémonie et un festin, et les pilotes apprennent avec joie que les voitures de course leur sont offertes. Moyennant quelques petites modifications elles sont donc admissibles en groupe B. Alain va donc faire quelques sorties en 1982 mais d’autres projets familiaux nécessiteront tout le budget possible et la Visa sera revendue.