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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Sarremejeanne Marc

Principaux résultats

1990
Rallye régional de Vaison la Romaine : 70ème, 28ème groupe, 8ème classe
Rallye régional d’Uzès : 110ème, 35ème groupe, 6ème classe
Rallye régional de Martigues : 38ème, 13ème groupe, 4ème classe
Rallye régional de Vence : Abandon
1991
Rallye régional de Vaison la Romaine : 84ème, 34ème groupe, 7ème classe
Course de côte régionale d’Istres : 59ème, 19ème groupe, 3ème classe
Ronde nationale de la Durance : 23ème, 12ème groupe, 3ème classe
Rallye national de Venasque : 41ème, 25ème groupe, 3ème classe
Rallye régional de Roquemaure : Abandon
Rallye régional de Martigues : 85ème, 28ème groupe, 5ème classe

Coéquipiers : Roger Deschamps et Patrick Zurro qui deviendra champion de France en 2008 aux côtés de Thomas Privé

Présentation

Petit budget mais grande passion pour Marc qui a du longtemps se contenter de vivre sa passion sur le bord des routes de la région PACA. Une fois son permis en poche, il rêve de disputer un des nombreux volants d’écoles de pilotage, mais devra renoncer devant le coût prohibitif pour son budget. Il use donc ses premières gommes au volant d’une R8 1100 cm3 look Gordini, puis d’une R5 Alpine en attendant que vienne son tour.

Spectateur assidu il se prend d’amitié pour un pilote officiel Renault (champion du Monde du groupe N 1989 et 1990) Alain Oreille, et crée son Fan club. Touché par l’attention, Alain Oreille acceptera de parrainer sa voiture lorsqu’en 1987 il se lance à son tour dans la compétition au volant d’une Samba rallye groupe N, qui l’accompagnera trois saisons.

En 1990, Marc reçoit le soutien du restaurant “la gousse d’ail” et de Mr Charousset, agent Citroën à Martigues qui lui propose d’assurer la maintenance de sa voiture .Il fonde l’écurie “la gousse d’ail” et se met en quête d’une AX Sport, mais c’est une Visa Gti moins onéreuse remportera finalement la palme. L’auto a déjà un passé tumultueux puisqu’elle appartenait à André Torrès qui a longtemps animé le championnat de France sur terre.

Pari audacieux car, préparée au départ pour la terre, la voiture est lourde et ses 130 cv ne compensent pas son excédent de poids face à la cousine 205. Même si avec ses voies de largeur différente elle montre ses origines compliquées (chassis de peugeot 104, trains avant de 205 GTI et train arrière de 104), elle reste une auto agile et selon Marc, un vélo qui fait exactement ce que tu lui demandes.

Le voilà parti pour deux saisons pendant lesquelles il n’est pas question pour Marc de briguer les premières place mais simplement de se battre avec les acharnés de la classe et surtout d’aller taquiner la cousine 205. C’est dans les épreuves nationales réputées d’un niveau plus relevé, que Marc va réaliser ses meilleures performances en accrochant le podium de la classe notamment à la Ronde de la Durance en 1991. Il prend comme coéquipier un certain Patrice Zurro, qui remportera plus tard le championnat de France des rallyes sur terre avec Thomas Privé en 2008.

Lors de sa dernière participation avec la Visa, Marc frôle l’exploit. Il est alors deuxième de classe en bagarre pour la 1ère place lorsque son principal concurrent fait un tête à queue en spéciale et le place en position de leader potentiel. Hélas, à la réception d’une bosse, un pneu éclate er Marc se retrouve dans le décor. Le temps de se remettre sur la route et de changer la roue et il finira cette épreuve dernier de classe et avant dernier du classement scratch.

En 1992, il achète une 205 Gti avec laquelle il participe au mythique rallye des Cévennes (140 partants) qu’il termine 65ième et 6ième de classe sur 12. Une période de chômage, puis des projets familiaux viendront mettre en suspens sa carrière sportive jusqu’en 2013. Pour ses 50 ans il rachète une Peugeot 205 et obtient l’un des tout premiers PTH pour cette voiture avec laquelle il court désormais quelques épreuves historiques.