Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Dion Patrick

Principaux résultats

1997
rallye de l’Avallonnais : 71ème
rallye des vins de Chablis : 113ème
Rallye de l’avallonnais : 2ème classe

Présentation

Début de carrière tardif et parcours surprenant que celui de Patrick, sapeur-pompier professionnel, qui après avoir mis le feu sur les pites en terre d’autocross, est venu s’essayer sur l’asphalte. Une vocation qui date de sa toute première voiture à pédales mais qui devra néanmoins attendre son 35ème anniversaire pour passer d’une voiture deux pédales à transmission par chaîne à une vraie voiture de course.

C’est vers la terre qu’il va d’abord se tourner, au travers d’une discipline peu onéreuse, l’autocross en catégorie UFOLEP. Pendant 5 ans, au volant d’une fiat Ritmo 130 TC il va écumer les épreuves d’île de France accrochant trois fois à son palmarès le titre de champion d’ile de France. Malheureusement lors de sa dernière finale régionale, alors qu’il est en deuxième position, un tonneau suivi d’une casquette mettra fin définitivement à la carrière de la Fiat.

Patrick se met alors en quêted’une 205 GTi 1600 cm3. Après avoir aperçu quelques voitures dont l’état ne le satisfait guère, il se voit proposer par un garagiste sa petite cousine, une Visa Gti dans un état exceptionnel et entièrement révisée. Du coup Patrick s’attaque à la transformation de cette berline de série en une vraie voiture de rallye groupe N.

Il débute à son volant fin 1996, puis accomplit une saison compléte sur asphalte en 1997. Il réussit même à décrocher une seconde place de classe au rallye du Thymerais, une catégorie où s’affrontent des meutes de Peugeot 205 et d’Honda Civic VTEC.

Même si la cohabitation avec dame Visa sera émaillée de quelques soucis de fiabilité de tringlerie de boîte de vitesse, Patrick garde un bon souvenir de la vivacité de sa petite berline, dotée d’un moteur brillant