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Pilote sur Visa - 2CV


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Smith Alexandro

Principaux résultats

1981
Rallye CODASUR: Abandon

Présentation

Alejandro (Alex) Smith a découvert le rallye en assistant comme spectateur aux grands prix d’Argentine qui, comme leur nom ne l’indique pas, sont bien des rallyes ouverts à toutes catégories de voiture. Une fois le permis en poche, il a appris à conduire sur les pistes en terre et s’est engagé en 1966 dans son premier rallye.

Devoir en permanence adapter sa conduite en fonction du profil de la piste, du revêtement et de l’adhérence est quelque chose qui a toujours plu à Alex. Son premier bolide sera une BMW coupé 700 avec laquelle pendant trois ans il va disputer le championnat des rallyes de sa région.
En 1976, c’est sur une Citroën 3cv qu’il dispute avec son frère jumeau Rodney, les 6 heures de Buenos Aires sur Circuit. Changement de genre en 1978, avec le Rallye Transchaco au Paraguay, traversant la jungle, à une époque où les téléphones portables n’existaient pas et où les communications étaient aléatoires. En 1979, ils disputent encore le rallye uruguayen des 19 capitales avant de changer de monture.

Ils achètent alors une Renault 12 TS de l’équipe officielle Renault Argentine avec laquelle ils disputent une nouvelle fois le transchaco
et le Rallye Codasur International. Ce rallye digne d’une rallye du Bandama par sa difficulté verra de nombreux pilotes européen tenter l’aventure. Sur les 71 participants, seulement 5 réussiront à rejoindre l’arrivée.

En 1980, les deux frères repartent pour une nouvelle saison en disputant le rallye des 19 capitales et l’ensemble des rallyes du championnat argentin. Ils participent cette année là à la première édition du rallye d’Argentine qui compte pour la première fois pour le championnat du Monde.

En 1981, ils acquièrent une CITROEN VISA SUPER E, 0 km, et la prépare pour courir le Rallye d'Argentine (désormais appelé CODASUR)avec le soutien de l'équipe officielle Citroën qui intègre 4 équipages. A son volant ils disputeront également plusieurs rallyes du championnat argentin. Ce sera leur dernière participation sur une Citroën et malheureusement on ne dispose que de peu de résultats.

A partir de 1983, Alejandro va poursuivre la compétition automobile tant au niveau national que régional et bien sûr il disputera encore à plusieurs reprises de rallye d’Argentine. Il pilotera de nombreux modèles de différentes marques parmi lesquelles FIAT 125, FIAT SORPASSO 1300, SUBARU 1300, RENAULT 18, PEUGEOT 404, VOLVO 122 S, DATSUN 160 J.
Aujourd’hui Alejandro dispute des épreuves historiques au volant d’une 404 de 1980 (la 404 était alors encore produite en Argentine), sur circuit ou sur routes fermées où il retrouve la 504 d’un ancien adversaire de rallyes, Gaston Clement.

Il conserve néanmoins un souvenir spécial de sa Visa Super E dont le moteur de 1294 cm3 était très agréable à utiliser à tous les régimes. Grâce à sa rapidité, son équilibre, la Visa était maniable et avec un freinage efficace et puissant, elle était une voiture très amusante à conduire.
Les autres qu’il a conduites étaient également d'excellentes voitures,
mais avec des comportements et conduite plus difficiles.