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Pilote sur DS/ID - GS


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Kemp Alan

Principaux résultats

1983
Ystra stages : 34ème,
1985
Lindholm stages (1) : Résultat non connu
Lindholm stages (2) : Résultat non connu
1986
Fox club novice rally : 20ème

Présentation

Les débuts d’Alan remontent à ses etudes en allemagne au milieu des années 60 en tant que navigateur sur une DKW. Il trouve ensuite du travail dans une compagnie basée dans le Kent au sein de laquelle existe une association automobile qui encourage la pratique des rallyes régionaux. Il n’en fallait pas plus pour qu’il franchisse le pas et se retrouve au départ d’une épreuve.

Fin des années 60 Alan, Ingénieur mécanique achète sa première Citroën, une Traction15. La conception était si ingénieuse pour un passionné de mécanique, qu’elle a définitivement fait de lui un citroëniste invétéré. Après avoir roulé en ID 19, il achète une DS 21 avec laquelle il fera ses débuts en rallye. A une époque où tous les concurrents roulaient en Ford Escort, se démarquer en DS lui convenait parfaitement.

Pour qu’elle ressemble aux DS officielles, il fait faire une cure d’amaigrissement à sa DS et découpe les ailes arrières. Néanmoins il se rend bien compte que le gabarit et la puissance somme toute relative ne font pas de la DS une veritable auto de course et Alan se lance dans la conception de son proto.

Il utilize une caisse de GS dans laquelle il fait le pari d’adapter un moteur de DS de 2347 cm3 de sa préparation avec un arbre à cames modifié et un échappement 4 en 1 maison. La puissance flirte avec les 200 cv à 6000 tr/mn. Pour adapter le moteur il conserve l’unit avant de la DS qu’il greffe sur la caisse de GS ce qui fait qu’une partie du moteur dépasse largemet dans l’habitacle et que le remplacement des bougies se fait à travers le tableau de bord de la GS. La repartition des masses obtenue donnait néanmoins un bon équilibre à la voiture. Le circuit hydraulique ajusté selon ses réglages permettait de changer les sphères en moins de 2 minutes lors des assistances pour passer de la terre au goudron.

Entre 1975 et 1985 Alan va disputer une dizaine d’épreuves par an puis diminuer le rythme jusqu’en 1988 où le Welsh National Rally sera sa dernière participation. La GS proto se classe habituellement en milieu du classement sauf une fois où la GS se classera 5ème du classement general (Probablement Lindholm rally 1985). Ce jour là, la neige et le verglas viendront brouiller les cartes et grace à sa traction avant Alan pourra devancer toutes les propulsions et ne devra s’incliner que fasse aux 4 roues motrices.

Après 5 années de rallyes la caisse de la GS était fatigue et quand le moteur a lâché Alan l’a détruite. Après la mise au point la voiture s’était avérée très fiable et très efficace dans des conditions glissantes grace à sa traction avant. Malheureusement l’arrivée des propulsions intégrales la condamnait aux seconds rôles.

Fin 1988, le budget course devenant trop élevé, Alan decide d’arrêter et construire son chef d’oeuvre final. Une réplique de Lamborghini Countach équipée de suspension hydraulique, de la direction DIRAVI et mue par un bloc 2500 Turbo de CX.