Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Cammas Sylvain

Principaux résultats

2006
Rallye régional de la Fourme d’Ambert : 111ème
Rallye régional de la haute vallée de la Loire : 103ème
Ronde régional Montbrisonnaise : 78ème, 7ème classe
Rallye national du pays du Gier : 71ème, 3ème classe
2008
Rallye régional de la Fourme d’Ambert : Abandon
Rallye régional Baldomérien : 114ème
Ronde régional Montbrisonnaise : 89ème, 9ème classe
Rallye national du pays du Gier : Abandon
Rallye régional des noix : 104ème, 15ème classe
Rallye régional Velay-Auvergne : 99ème

Copilotes : Leroy Johnny, Cammas-Bayada Sabrina, Regny Faustine et Cyril, Cuminatto Lydie

Présentation

Sylvain débute en rallye en 1999 au volant d’une VW Golf GTi en groupe F. Il la conserve jusqu’en 2006 où par opportunité et pour faire plaisir à son papa citroëniste, il rachète une Visa GTi que son précédent propriétaire avait préparé mais avec laquelle il n’avait jamais couru.

Ce modèle qui développe environ 150 chevaux est équipé d’un inattendu moteur 1800 cm3 de 405 mais concourait néanmoins en F2000/13. Le montage est moins puissant que le Golf mais Sylvain trouve sa nouvelle monture plus amusante à conduire grâce à son train AR réglable. Néanmoins les débuts ne sont pas roses car la demoiselle a les cardans sensibles et à plusieurs reprises il devra abandonner dans la dernière épreuve spéciale sur bris de transmission.

En 2007 il décide à la fois de modifier son style de conduite en début de rallye pour laisser les cardans chauffer, et de changer de fournisseur de cardan ce qui supprimera définitivement les problèmes de fiabilité. Néanmoins comme le moteur commence à donner des signes de faiblesse, il sera remplacé fin 2007 par un bloc 1600 cm3 récupéré d’une 205 et optimisé par un arbre à came spécifique, de pistons forgés qui font passer la puissance de 115 à environ 150 chevaux. L’adoption d’un pont court et d’un autobloquant contribueront également à optimiser le comportement de la voiture.

Sans ambition autre que celle de s’amuser, Sylvain conserve un bon souvenir de sa Visa. Il garde en souvenir une photo prise à la bosse du rallye du pays du Gier où l’on voit l’équipage décoller avec les mains sorties par les fenêtres. Un peu trop décontracté suite à ce saut réussi, Sylvain passera tout près de la correctionnelle sur le saut suivant qu’il aborde avec une voiture pas tout à fait en ligne et où l’atterrissage sera mouvementé.

A l’issue de la ronde Montbrisonnaise 2008 la Visa est revendue car Sylvain et Sabrina décide de consacrer leur budget à la construction d’une maison. Ils reviendront aux affaires en 2013 avec une R5 GT Turbo avec laquelle ils connaitront six abandons en six rallyes. Pas rancuniers, elle sera remplacée par sa petite sœur Clio RS, puis Clio Williams. A force d’évolutions successives Sylvain court désormais en A7K avec enfin une voiture qui lui permet d’aller chercher enfin la victoire de classe.