Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Mounier Laurent

Principaux résultats

Rallye Velay-Auvergne 2010 : A l’arrivée, résultat non connu

Présentation

Rallye du val d’Ance 2019, les spectateurs ont pu découvrir en voiture ouvreuse une Visa trophée groupe B (Evo 1440) avec à son volant Laurent Mounier. Etrange rebondissement d’une vie de presque 20 années de rallye consacrées un peu à la Talbot Samba et énormément à la Peugeot 205 rallye.

En effet, après avoir suivi papa en autocross, puis beaucoup roulé sur les chemins de terre à bord d’un karting fabrication maison, Laurent démarre en 1994 dans la petite classe du groupe F à bord d’une Talbot Samba rallye.

Les débuts son plutôt prometteurs puisqu’après une épreuve pour prendre ses marques, Laurent remporte sa classe à sa deuxième participation. Une habitude qui va perdurer puisque, même si la Samba laisse la place à une Peugeot 205 rallye, Laurent émaillera son parcours de victoires de classe.

Evoluant au gré des changements de règlementation de la classe F10 à la F16 puis à la F2000/12, la 205 va poursuivre sa carrière jusqu’en 2013 où une opération des genoux viendra mettre fin au parcours rallystique de Laurent.

En 2005, alors qu’il dispute la ronde Montbrisonnaise, il rencontre Rémi Rizand qui possède une Visa Chrono. Rémi met sa voiture en vente à un prix raisonnable et Laurent décide de racheter la voiture qui porte le numéro 875. Après une réfection du moteur au garage de son ami d’enfance Eric Gourounas, Laurent n’a pas de projet pour la Visa Chrono et c’est finalement Eric qui va courir à son bord jusqu’en 2012.

La voiture permettra également à un ami, Dimitri Fatisson de se tester sur les rallyes automobiles en 2009 avant de débuter à son tour en 2010 sur une Golf GTi. Laurent ne disputera qu’une seule épreuve à son volant en 2010. Un de ses voisins souhaite découvrir le monde du rallye et pour lui faire plaisir, il s’inscrit au rallye Velay-Auvergne. Avec ce copilote d’un jour, le résultat n’a pas d’importance mais la Visa sera à l’arrivée et le voisin comblé.

En 2014, après sa convalescence, Laurent a l’opportunité d’acquérir une Visa trophée avec un long passé sportif. Cette voiture a notamment couru avec Michel Caminada lors du trophée Citroën-Total-Michelin en 1983 puis plus tard avec Thierry Brunet . Véritable groupe B dotée comme souvent par la suite d’une évolution 1440, il aura fallu une importante restauration pour faire revivre cette auto et l’homologuer en VHC. Le voilà donc avec deux visa et compte bien en profiter pour se faire de menus plaisirs en ouvrant les rallyes locaux ou en participant à des épreuves historiques.