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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Carret Daniel

Principaux résultats

1982 (Visa trophée)
Rallye international Ain-Jura : Abandon
RallyeLyon-Charbonnières : Abandon
Bianchi Rally : 17ème, 4ème classe
1983 (Visa Brozzi à compresseur)
Ronde sur glace des Houches : 2ème
1987 (AX Sport)
1000 km de la Réunion : Abandon

Présentation

Le profil d’animateur socio-éducatif n’est pas nécessairement celui que l’on rencontre le plus souvent dans le sport automobile, mais la vie vous réserve parfois des surprises bonnes et mauvaises. C’est d’abord par une mauvaise que naît le goût pour la mécanique de Daniel. Jeune orphelin de père, il travaille très tôt pour aider sa mère et à seulement 12 ans c’est en balayant l’atelier d’un garagiste qu’il gagne ses premiers sous et touche ses premiers volants. Au fil des ans et jusqu’à ses années de fac, Daniel continuera à développer ses qualités de mécano et de conducteur et cela lui sera fort utile par la suite.

En marge de ses activités professionnelles, Daniel va beaucoup s’investir dans la préparation de voitures de courses. Cela commencera par une R8 Gordini, puis une barquette Marcadier et enfin quelques Peugeot 104ZS et ZS2. En 1982, il passe à la Visa et en prépare deux. Une rouge pour lui et une deuxième pour Jean-Louis Royer. Séduit par ce produit inédit à l’époque, une vraie petite groupe B avec un rapport poids puissance très favorable, il va disputer quelques épreuves à son volant.

Il dispute le rallye Ain Jura, puis le rallye Lyon-Charbonnières où il abandonnera de crainte qu’un supposé problème moteur ne finisse par s’aggraver. Il constatera en fait qu’il s’agissait juste d’une défaillance du capteur de pression d’huile. Sa dernière course au critérium Lucien Bianchi en Belgique sera de meilleure facture puisqu’il termine 17ème et 4ème de sa classe.

Exit la Visa en 1983 et passage à la Samba groupe B avec une exception, la ronde sur glace des Houches pour laquelle son préparateur moteur Laurent Brozzi lui prête une Visa. Une voiture bien connue des spécialiste puisque ce n’est autre que la fameuse Visa à compresseur avec laquelle il rate d’un rien la victoire absolue et se contente de la deuxième place.

En 1984 Daniel tente la coupe Fiat Ritmo Abarth, faute de moyens il ne fera que trois épreuves. En 1985 il dispute le rallye de suède à son volant (Abandon sur problème de boite de vitesse). Ca sera son dernier rallye avec cette voiture et le début d'une longue collaboration avec son coéquipier fétiche Patrick Pivato. Il loue en fin d’année une Samba groupe B evolution 2 pour disputer le rallye Bresse-Bugey (4 ème au scratch) et décide d’en monter une pour 1986.

Le coup est bien joué puisqu’après des bons résultats aux rallyes Charlemagne, du Forez, de la Rochelle et aux Monts Dôme notamment sans oublié sa victoire au rallye des Volcans, il remporte le challenge PTS et se voit attribuer une Peugeot 205 GTI 1.9 GR N et le soutien pour 1987 du groupement des concessionnaires Peugeot de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Il termine 4ème de la Coupe Peugeot 205 GTI 1987 en finissant la saison en beauté avec la victoire de la Coupe et en remportant au passage le groupe N à La Réunion. Contacté par la Direction régionale Citroën en 1988, c'est une AX groupe A de Citroën Ecully qu'il pilote. Il participera à des rallyes en Outre-mer et en Métropole malheureusement le manque de fiabilité de ce nouveau modèle ne lui permettra jamais de voir la ligne d'arrivée.

Il retente le challenge PTS en 1989 et malgré une belle saison avec de nombreuses victoires de classe il échoue à la deuxième place, un abandon sur casse mécanique en est le responsable. Ça sera sa dernière vraie saison de rallyes. Pour autant il continuera à œuvrer en tant que prestataire pour Peugeot Sport dans l’organisation des reconnaissances en Championnat de France et en WRC.

Les choix budgétaires de Peugeot Sport en 2003 l’obligent à se reconvertir et devenir moniteur de pilotage, métier qu’il exerce toujours aujourd’hui. Sa dernière participation à un rallye remonte à 1998 après 7 ans d'arrêt, c'était le rallye Ain Bugey où il termine 3 ème et 1er GR-A au volant d'une 106 Maxi construite par lui même.