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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Hummel Franz

Principaux résultats

24 heures de Chamonix 1984 : 2ème
24 heures de Chamonix 1985 : 4ème
24 heures de Chamonix 1986 : Vainqueur

Présentation

Pilote, organisateur, aventurier, on ne sait pas trop par quelle facette de ce personnage incontournable du sport automobile français commencer. Déjà tout petit, Franz a été baigné dans le milieu de l’automobile. Papa courait sur Volvo, Simca, Alfa Roméo (lors des coupes sur circuit) et parfois sur DS (au sein de l’écurie Paris-île de France) et maman a quelques occasions jouait les coéquipières notamment pour une certaine Claudine Bouchet. Les jeudi après-midi, puisqu’il n’y avait pas école, sa maman l’emmenait souvent quai Montebello dans le garage d’un certain René Cotton. Là entre la Mercedes 300 SL et les DS en préparation, le petit Franz jouait avec un certain Boniface, un boxer comme les affectionnait René Cotton.

Pas tellement étonnant que ce garçon finisse par développer une certaine appétence pour le sport automobile. Néanmoins devenu jeune homme, Franz saisit la première opportunité pour quitter Paris et part à Chamonix, où ses parents possèdent un appartement. Il y devient instructeur au sein de l’école de conduite sur glace et apprend à maîtriser les techniques de conduite. En 1972 lors de la première édition de la ronde de Chamonix, il loue chez Hertz une R16TS, l’équipe vite fait d’un arceau, et dispute l’épreuve qu’il termine en troisième position. Sitôt la course terminée, l’arceau et les autocollants déposés, la voiture retournera à une carrière moins tumultueuse.

Tout en s’impliquant de plus en plus dans l’organisation et la direction de l’école de conduite de Chamonix (dont il deviendra directeur en 1973), Il gagne en national avec une Alpine 1600 la Ronde Hivernale de Chamonix. Franz s’intéresse de plus en plus au sport automobile. Il dispute le volant Shell en 1973 qu’il termine en troisième position. Début 1974 il s’engage au rallye Wembley-Munich au volant d’une Lancia HF avec le Jolly Club. Bien qu’un joint de culasse l’élimine lors de la traversée de l’Espagne, il poursuit sa route jusqu’au Maroc où il s’engage au rallye éponyme où ce seront cette fois les triangles de suspension qui causeront sa perte.

En 1975 il profite d’une rare opportunité. Son camarade moniteur Jean Pierre Jaussaud qui devait disputer les 24 heures du Mans en amateur, est appelé par une écurie officielle (Gulf Mirage). Il propose à Franz de le remplacer et c’est ainsi qu’après une petite séance d’essai, il se retrouve au volant de la Lola T292 n°29. L’équipage abandonnera sur au bout de 21 heures sur sortie de route de son coéquipier, alors qu'il étaient entêté des 2 Litres. Il reviendra aux 24 heures du Mans en 1977 au volant de la Porsche 934 n°59 mais hélas sans plus de succès puisqu’ils abandonneront au bout de 14 heures sur bris de boite de vitesse alors que nous étions 5ème au classement général.

En parallèle de ces deux participations mancelles, Franz acquiert une berlinette Alpine avec laquelle il participe bien entendu aux 24 Heures sur Glace Chamonix mais également à plusieurs épreuves nationales et internationales (Neige et glace, San Remo, Monte Carlo, 1000 pistes). Les participations en rallyes vont devenir plus ponctuelles à partir de 1978, période où Franz Hummel va complètement investir son rôle d’organisateur, faisant des 24 heures de Chamonix un monument du sport automobile français mais également international avec la création d'une Série F.I.A mondial sur glace IRSI en 2001.

A la fin des années 80, fasciné par les grandes traversées maritimes, Franz Hummel va se lancer dans une série de grandes traversées terrestres et établir une impressionnante série de records automobiles.
- Alger-Le Cap avec deux équipiers soit 14380 kms en 12 jours, 18 heures et 55 minutes
- Paris – Dakar avec deux équipiers soit 8320 kms en 5 jours, 20 heures et 21 minutes
- Cap de Bonne Espérance – Cap Nord avec deux équipiers soit 20530kms en 13 jours, 22 heures et 36 minutes
- Le Cap – Alger en solitaire soit 13560 kms en 12 jours, 8 heures et 45 minutes
- Cap Horn – Cap Barrow (terre de feu-alaska) avec trois équipiers soit 24432 kms en 14 jours, 5 heures et 53 minutes

Plus récemment, bien que reconverti dans différentes affaires à Chamonix, Franz Hummel n’a rien perdu de ses talents d’organisateur de grands évènements automobiles. Il est ainsi à l’initiative de la renaissance du circuit de Reims-Gueux en créant le Week-end de l’excellence automobile en 2007, et plus récemment, l’organisation sur le prestigieux Autodrome de Linas-Monthléry d’une manifestation intitulée : Les Grandes Heures de l’Automobile.

Et Citroën dans tout ça me direz vous ? à trois reprises, Franz aura l’occasion de faire équipe avec un autre pilote sur une Visa 1000 pistes ou du moins une véhicule apparenté à une Visa 1000 pistes lors des éditions 1984 , 1985 et 1986. Une coopération plutôt fructueuse puisqu’après une deuxième place en 1984 avec Alain Coppier sur une Visa à compresseur préparée par Brozzi, une quatrième en 1985 toujours avec Alain Coppier, Franz Hummel, associé à Jean Pierre Malcher, remporte sa course fétiche en 1986.