Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Alberi Paola

Principaux résultats

1984
Rallye de San Remo : 19ème, 1er classe
Rallye de la Targa Florio : 21ème
Rallye de l’île d’Elbe : 18ème, 2ème classe
Rallye de Piancavallo : Abandon

Présentation

Paola se découvre une attirance pour le sport automobile à l’occasion d’un essai. Elle a 19 ans et 6 mois quand on lui propose d’essayer une voiture de rallye. Le coup de foudre est immédiat et quelques mois plus tard on la retrouvera au départ de son premier rallye au volant d’une Autobianchi A112 Abarth au rallye de San Marin.

Dès ses débuts elle fait preuve de qualités certaines pour la compétition automobile en remportant le classement féminin et en réalisant un troisième temps absolu devant bien des messieurs. Ces performances lui permettront d’intégrer en 1981 l’écurie Jolly Club. Elle participe cette année là à l’ensemble du trophée A112 avant de se voir proposer en 1982 le volant d’une Fiat Ritmo groupe N pour le championnat italien des rallyes.

En 1983 le Jolly Club lui offre le volant d’une Fiat Ritmo groupe A avec laquelle elle remportera son premier titre de championne d’Italie. En 1984 elle devient pilote semi-officiel Citroën en se voyant confier, toujours au sein du Jolly Club, la Visa chrono de Citroën Italie pour l’ensemble du championnat. A son volant elle dispute huit épreuves (Piancavallo, Costa Smeralda, San Remo, île d’Elbe, San Marin, targa florio, Sicile et Sardaigne) et remporte un second titre de championne d’Italie.

Au passage, et malgré le handicap de ses deux roues motrices face aux nombreuses groupe B à quatre roues motrices, elle se permet d’aller taquiner les meilleurs. Elle réalise un 5ème temps absolu dans l’épreuve spéciale de San Remolo lors du rallye de San Remo, et se maintenait à la 9ème place du classement général avant son abandon au Costa Smeralda
En 1986 après plus de 36 rallyes internationaux et 2 épreuves du championnat du monde, Paola choisira, (à tout juste 25 ans) de terminer ses études et de trouver du travail. La jeune fille qui domptait des chevaux vapeur, consacre désormais ses loisirs à de vrais chevaux.