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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Verbiguie Francis

Principaux résultats

1989
Terre des Charentes : 13ème groupe N
Terre de Provence : 10ème groupe N
1990
Terre du Dauphiné : 9ème groupe A
1991
Terre des Cardabelles : 8ème groupe A
1991
Terre des Cardabelles : 8ème groupe A
2001
Terre des Cardabelles : Abandon
Terre d’Auvergne : 68ème, 6ème classe
2002
Terre du Diois : Abandon
2003
Terre d’Auvergne : Résultat non connu
Terre des Causses Rouergats : Abandon
2014
Terre de Langres VHC : Abandon
2015
Terre de Vaucluse VHC : 12ème

Présentation

Francis fait partie de ces pilotes qui, convaincu de ne pas être le futur champion du monde, pratiquent le sport automobile en véritable amateur. L’activité doit rester ludique, être compatible avec une activité professionnelle, laisser de l’espace à la vie de famille et enfin ne pas engloutir l’intégralité du budget. Elle évolue en fonction des opportunités et des rencontres et c’est tant mieux.

A sa décharge, Francis grandit dans une région du lot où il y a presque autant de voitures de rallye que d’habitants, et qui a donné naissance au championnat de France sur terre. Il officie en tant que commissaire dans les épreuves organisées par l’écurie Castines qui donnera son nom à une célèbre épreuve sur terre.

En 1983 il débute donc son premier rallye parce qu’un ami à lui revend sa voiture. C’est une Simca 1100 Ti bien préparée et encore assez à l’époque puisque des voitures officielles ont participé au rallye des 1000 pistes. Elle sera remplacée quelques saisons plus tard par une Opel Manta GTE de couleur bleue, qui n’apportera que des déboires à son pilote et sera surnommée : la manta bleue.

En 1989, Francis rachète une Visa GTi ayant servi aux mains de différents pilotes de renom lors du Défi TF1 qui voyait s’affronter les meilleurs pilotes aux volants de R5 GT Turbo, 205 GTi et Visa GTi. Il s’agit d’une voiture au plus près de l’origine donc une groupe N, classe 3. Au bout d’un an, la Visa passe en groupe A, non pas suite à une préparation moteur, mais grâce à un allégement de tout le superflu (banquettes, garnitures, …). Il s’agit aussi d’une astuce car la concurrence dans la classe 3 du groupe A est moins acharnée et donc les possibilités de taquiner le podium de classe sont plus élevées.

C’est sa cousine lionne qui lui succèdera avant d’être elle aussi remplacée par une plus petite 205 rallye aux hasards des annonces. En 2001, Francis déniche sur les petites annonces une ZX trophée. Bien que typée asphalte, cette dernière bénéficie d’une caisse renforcée Matter qui est un gage de solidité. Même si la fiabilité ne sera pas toujours au rendez-vous, il garde un très bon souvenir de cette monture qu’il regrette de ne pas avoir conservé.

En 2005, Francis achète une Ford Sierra RS Cosworth. Une machine lourde et encombrante, peu adaptée aux rallyes sur terre et d’une fiabilité aléatoire malgré un joli pedigree. Ce sera son dernier achat, ou presque, puisque par la suite, Francis va courir sur des Subaru de location jusqu’en 2010, date officielle de sa retraite sportive théorique.

En effet en 2014 un de ses amis rachète une Visa 1000 pistes d’occasion. Déçu de constater que la voiture n’est pas une vraie –Evolution-, il revend sa Visa à Francis qui participera à des épreuves VHC à son volant, avant de la revendre à son tour à Philippe Hérant (régulièrement au départ des rallyes VHC sur terre depuis). Désormais l’avenir automobile de Francis s’oriente vers le championnat VHRS pour lequel il met la dernière main à la préparation d’une Audi Quattro, et la location de voitures anciennes via sa société autopassionclassic.com.