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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Leroy Pascal

Principaux résultats

Coéquipier :
1983
Rallye national CEDICO : Abandon
1986
Lotto Bianchi Rally : Abandon
Rallye régional de Doullens : 15ème, 2ème classe
Rallye régional de l’Avesnois : 26ème, 2ème classe
1988
Ronde régionale de la Ferté-Gaucher : 7ème, 3ème groupe et classe

Pilote :
1985
Rallye régional Quentin de la Tour : 6ème, 3ème groupe et classe
Ronde régionale des Ardennes : 5ème, 5ème groupe, 3ème classe
1989
Rallye régional des Ardennes : Abandon
Rallye régional champenois : Abandon
Rallye régional de Doullens : 10ème, 7ème groupe, 2ème classe
Rallye régional des coteaux champenois : 5ème, 4ème groupe, 2ème classe
Rallye régional du vignoble Aubois : 10ème, 5ème groupe, 1er classe
Rallye régional de l’Avesnois : 6ème, 2ème groupe et classe
Rallye régional de Thiérache : 3ème, 2ème groupe et classe
1990
Rallye des côtes de Meuse : 9ème, 5ème groupe, 1er classe
Rallye régional des Ardennes : 8ème, 6ème groupe, 1er classe
1991
Rallye régional de l’Aube : Abandon
Rallye régional champenois : Abandon
Rallye régional des Ardennes : 1er général, groupe et classe
Rallye régional de la Ferté-Gaucher : 6ème, 4ème groupe, 1er classe
Rallye régional des coteaux champenois : Abandon
Rallye régional de Boulogne sur mer : 6ème, 6ème groupe, 2ème classe
Rallye régional de l’Ascension: 6ème, 4ème groupe, 2ème classe
Rallye régional de l’Avesnois : 2ème, 2ème groupe, 1er classe

Présentation

Dans la lignée de son papa, Pascal va apprendre le métier de mécanicien et l’exercer auprès d’un certain Régis Inchelin. Un choix qui ne sera pas sans conséquences, puisque Régis deviendra plus tard son beau-frère mais aussi celui qui l’initiera aux rallyes, d’abord au sein de l’assistance puis dans le baquet de droite. Les débuts auront lieu en 1981 dans l’habitacle d’une A110 puis en 1983 tard sur Visa Trophée.

En 1984 il copilote Eric Fontenelle à bord d’une Simca Rallye 3 et commence à se préparer une Visa dotée d’une mécanique 1440 cm3 avec laquelle il fera ses débuts en 1985. Des débuts prometteurs puisqu’il se classe 5ème du rallye des Ardennes derrière deux R5 Turbo et les deux Visa des spécialistes que sont Alain Peignier et Coco Thomassin. Les écarts sont minimes puisqu’il rate la troisième place pour seulement 2 secondes et 2/10èmes. Il confirme au Rallye Quentin de la Tour en terminant 6ème d’un rallye remporté par une autre Visa, celle de Dominique Mucherie.

En 1986, il se sépare de la Visa pour une R5 GT turbo mais les résultats ne seront pas à la hauteur de ses espérances et surtout la soufflette finira sur le toit lors d'un rallye dans l'Aube. Il dispute encore quelques épreuves en coéquipier de Régis Inchelin et d’Hervé Tucci. Pour la saison 1987, il jette son dévolu sur une Samba Groupe B. Cette fois-ci les résultats sont au rendez-vous et il remporte ses premières victoires de classe.

1988 sera une année presque sabbatique, puisque Pascal ne dispute qu'une course de côte sur la Visa de son ami Stéphane Baudier qu’il copilote également à la ronde de la Ferté-Gaucher. Il en profite pour se préparer une nouvelle Visa qui fera son apparition en 1989. Dès la Rallye de Thiérache, première épreuve de la saison, il se classe 3ème au scratch à égalité de temps avec le second, Coco Thomassin. Il terminera aussi 6ème au Rallye de l'Avesnois et 5ème au Rallye des Côteaux Champenois et remportera sa classe au rallye du vignobles aubois. Bien que qualifié pour la finale des rallyes régionaux, il ne pourra y participer car la Visa sera vendue à Thierry Brunet.

Le programme 1990 sera réduit car Pascal est en train de se préparer une nouvelle monture sur la base d’une Visa 1000 pistes. Même s’il ne dispute que peu d’épreuves, les premiers résultats sont encourageants puisqu’il remporte deux victoires de classe. La saison 1991 sera la dernière pour Pascal mais également la plus belle avec une seconde place au rallye de l’avesnois et surtout une victoire scratch à domicile, au rallye des Ardennes.

Malgré trois abandons en fin de saison, Pascal est qualifié pour la finale de la coupe de France des rallyes. Une fois encore il ne la disputera pas car la Visa sera vendue avant à Nicolas Montchanin, heureux propriétaire qui enrichira son palmarès avec cette auto.