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Pilote sur Visa


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Menestrier Denis

Principaux résultats

1999
Tour de Corse : 9ème, 1er groupe et classe

Présentation

Denis Menestrier débute sa carrière de pilote automobile sous les cieux enchanteurs du pacifique puisqu’il court à Tahiti et dans les îles avoisinantes, ainsi qu’en Nouvelle-Zélande et Australie. Il débute ainsi sur une R5 turbo en 1985, une voiture ramenée de France selon un schéma bien rodé. Tous les 2 ans, pendant ses vacances en France, Denis achète une voiture pour disputer un rallye international, l’immatricule en TT et l’emporte sous les tropiques. Il testera ainsi plusieurs montures et remportera trois titres de champion local.

En 1991, il rentre en métropole pour y créer une nouvelle affaire et pouvoir disputer un –vrai- championnat et s’étalonner face à une concurrence plus relevée. Il démarre sur une Clio 16s et fidèle à ses habitudes commence à disputer des grandes épreuves en Angleterre, Suède, Portugal ou au tour de Corse. Il sera confronté à des nombreux problèmes du support moteur qu’il devra changer quotidiennement sur les grandes épreuves.

Il participe ensuite à la coupe 106 XSi terre qui prévoit en fin d’année une participation au RAC. Sa première participation sur Peugeot se terminera par une sortie de route dans un virage un peu gras à 20 mètres de l’arrivée. Lors de sa seconde participation qui lui permet de rallier l’arrivée, il rencontre Guy Colsoul, préparateur belge des Mitsubishi d’usine qui lui propose d’en essayer une à l’issue de Monte Carlo 1996. Un essai qui ne va pas être sans conséquences puisque jusqu’en 2017 Denis va rouler Mitsubishi.

Cette collaboration va débuter sur les chapeaux de roues puisque dès 1996 Denis termine vice-champion de France des rallyes, puis 4ème en 1997 en ayant remporté le classement général dans deux épreuves, le terre du Diois et le terre de Narbonne. Après deux saisons complètes, Denis ne courra plus qu’une ou deux épreuves sur terre et une épreuve à l’étranger chaque année en fonction de ses envies. En 2017, des problèmes familiaux vont mettre un terme à cette collaboration. Une seule exception dans ce long roman d’amour, le Terre de Corse 1999.

Après une touchette au Costa Smeralda, la Mitsubishi de Denis n’est pas prête pour disputer une épreuve que Denis affectionne tout particulièrement, le Terre de Corse. Il s’adresse donc à Jacques Soulié pour lui louer une Visa 1000 pistes. Des 240cv groupe N de la Mitsubishi au comportement plus aseptisés aux 140 de la Visa bruts de fonderie il y a un monde d’écart. Une fois passée cette sensation que tout va se disloquer, Denis prend ses marques et du plaisir au volant de ce nouveau jouet. S’il manque de puissance en montée, l’agilité de la voiture et son efficacité en descente lui laisseront un excellent souvenir. Il terminera 9ème au scratch et 1er du groupe F.

En 2020, Denis pensait reprendre en douceur quelques épreuves historiques sur une Ford Escort mais les tarifs demandés pour des MK1 ou MK2 l’ont découragé. Son ami Guy Colsoul lui a alors proposé une Mitsubishi Evo 10, avec le plateau, le camion et out un ensemble de pièces à un tarif personnalisé et Denis a craqué. Il reviendra donc à 73 ans se mêler à la bagarre sur le championnat de France sur terre dans quelques épreuves qu’il affectionne particulièrement.