Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Leroy Yves

Principaux résultats

1987
Course poursuite sur terre de Maucomble : 2ème, 2ème groupe
Rallye régional de Doullens : 8ème, 2ème groupe, 2ème classe
Rallye régional de Dunkerque : 5ème, 1er groupe, 1er classe
Rallye régional de l’Aisne : 6ème, 3ème groupe, 2ème classe
Rallye régional des coteaux champenois : 7ème, 5ème groupe, 2ème classe
Rallye régional du Val d’Ancre : 8ème, 2ème groupe, 1er classe
Ronde régionale de la vallée de l’école : 6ème,
Ronde régionale des Flandres : Abandon
Sprint de l’Ascension : 8ème, 2ème groupe, 1er classe
Rallye régional du Thiérache : 6ème
Rallye CEDICO : Abandon
Finale de la coupe de France des rallyes régionaux de Béthune : Abandon
1988
Rallye régional de Dunkerque : 4ème, 1er groupe, 1er classe
Rallye régional des coteaux champenois : 2ème, 1er groupe, 1er classe
Rallye régional de Doullens : 5ème, 1er groupe, 1er classe
Rallye régional du Thiérache : Abandon
Rallye régional du Val d’Ancre : 4ème, 1er groupe, 1er classe
Ronde régionale de la Ferté-Gaucher : 5ème, 1er groupe, 1er classe
Ronde régionale de la vallée de l’école : 7ème, 1er groupe, 1er classe
Ronde régionale des Ardennes : 3ème, 1er groupe, 1er classe
Sprint de l’Avesnois : 6ème, 2ème groupe, 1er classe
Ronde régionale du Val de Juine : 3ème, 2ème groupe, 1er classe
Finale de la coupe de France des rallyes régionaux de Grenoble : 21ème, 3ème groupe, 2ème classe
1989
Rallye régional de la Rose : 5ème, 1er groupe et classe
Ronde régionale des Flandres : Abandon
Rallye régional des coteaux champenois : 6ème, 1er groupe, 1er classe
Rallye régional de Doullens : Abandon
Rallye régional de Dunkerque : 4ème, 1er groupe, 1er classe
Ronde régionale de la Ferté-Gaucher : 4ème, 1er groupe, 1er classe
Rallye régional de l’Ascension : 5ème, 1er groupe, 1er classe
Rallye régional de l’Avesnois : 2ème, 1er groupe, 1er classe
Rallye régional des coteaux champenois : 7ème, 1er groupe, 1er classe
Rallye régional du Thiérache : Abandon
Ronde régionale de la vallée de l’école : 7ème, 1er groupe, 1er classe
Ronde régionale des Ardennes : 3ème, 1er groupe, 1er classe
Rallye régional du Val d’Ancre : 4ème, 1er groupe, 1er classe
Ronde régionale du Val de Juine : 4ème, 1er groupe, 1er classe
Rallye régional du vignoble aubois : 10ème,
Finale de la coupe de France des rallyes régionaux de Joué les Tours : Abandon
1990
Ronde régionale des Ardennes : 8ème, 6ème groupe, 1er classe
Rallye régional des coteaux champenois : 5ème, 5ème groupe, 1er classe
Rallye régional de Doullens : Abandon
Rallye régional de Neufchâtel en Braye : 9ème, 1er classe
Rallye national Charlemagne : 13ème, 4ème groupe, 1er classe
Rallye régional de l’Eure : 2ème, 2ème groupe, 1er classe
Rallye régional du Thiérache : 2ème, 1er groupe, 1er classe
Rallye régional du Val d’Ancre : 5ème, 4ème groupe, 1er classe
Ronde régionale du Val de Juine : 6ème,5ème groupe, 1er classe
Rallye régional de l’Ascension : 5ème, 4ème groupe, 1er classe
Rallye régional de l’Avesnois : 4ème, 2ème groupe, 1er classe
Rallye régional de Verdun-Côte de Meuse : 9ème,
Tallye de Dunkerque : 6ème, 3ème groupe, 1er classe
Rallye de la Ferté Gaucher : 4ème, 2ème groupe, 1er classe
Finale de la coupe de France des rallyes régionaux de Cergy Pontoise : 31ème, 11ème groupe, 1er classe
1991
Rallye régional de Boulogne sur mer : 4ème, 4ème groupe, 1er classe
Rallye régional de la Fôret d’Eu : 9ème, 4ème groupe, 2ème classe
Rallye régional de la haute vallée du Loir : 3ème, 1er groupe, 1er classe
Rallye régional champenois : 7ème, 4ème groupe, 1er classe
Ronde régionale de la Ferté-Gaucher : 7ème, 5ème groupe, 2ème classe
Rallye régional des coteaux champenois : 7ème, 4ème groupe, 1er classe
Rallye régional de l’Aube : 5ème, 5ème groupe, 1er classe
Rallye régional du Val d’Ancre : 5ème, 3ème groupe, 1er classe
Ronde régionale des Ardennes : Abandon
Rallye régional de l’Ascension : 5ème, 3ème groupe, 1er classe
Finale de la coupe de France des rallyes régionaux de Mulhouse : Abandon

Présentation

Yves débute en rallyes en 1976 quand enfin il peut se payer une Simca Rallye 2. Auparavant, au sein de l’écurie 02 il participe en tant que navigateur à des rallyes cartographiques. De 1976 à 1981 il va disputer de nombreux rallyes et slalom, utilisant même parfois une surprenante Renault 17 pour s’amuser entre les quilles. En 1982 il monte en gamme avec l’achat d’une Simca Rallye 3 avec laquelle il va courir jusqu’en 1986. Au rythme d’une douzaine d’épreuve par an il commence à faire parler de lui en accumulant les podiums de la classe S2.

Après avoir revendu a Rallye 3, Yves se met en quête d’une auto sympa pour courir. Il la trouve près de Chalons sur Saone, il s’agit d’une Visa 1000 pistes, faisant partie des 20 évolutions initiales dotées d’une évolution signée DMC (Denis Mathiot Compétition). Bien que ce soit une voiture relativement en vogue en 1986, le prix est relativement raisonnable. De plus, Yves reçoit le soutien de son employeur, la société MANPOWER et ce partenariat lui permet de financer un programme de maintenance à la hauteur de la mécanique. Il bénéficiera ainsi de deux groupes propulseurs qui seront changés et révisés tous les 3 rallyes.

Jusque fin 1991, il va disputer à son volant 5saisons intenses à raison de 12 à 14 épreuves par an et réussir la performance de se qualifier 4 années consécutivement pour la finale de la coupe de France des rallyes régionaux où ne sont admis que les meilleurs pilotes de chaque région. AU volant de sa petite voiture de 150 chevaux, Yves a livré des bagarres féroces contre des autos bien plus chères et plus puissantes contre les R5 Turbo. Les 4 roues motrices de la Visa étaient pénalisantes dans les montées et les changements de direction, où la transmission était soumise à rude épreuve ; pour aller vite il fallait passer propre, en trajectoire fine sur les grandes courbes et jamais en travers.

Il n’aura manqué qu’une victoire scratch à Yves pour que le palmarès soit complet. Il s’en est même fallu que d’une petite seconde pour que la victoire ne lui échappe au rallye du Thiérache 1990, que d’un ressort d’allumeur pour l’empêcher des remporter son groupe en finale de la coupe de France 1989, ou d’une poulie de pompe à eau pour l’empêcher de rentrer au parc fermé en vainqueur au Coteaux champenois 1991. L’aventure s’arrêtera en 1992 au moment où Yves décide de se mettre à son compte. Sans sponsor et très pris par son nouveau métier, il conservera la Visa dans le garage jusqu’en 1994 où elle sera revendue à Fabrice Tellier et continuera à enrichir son palmarès.