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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Billaud Eric

Principaux résultats

1994
Rallye régional des Bauges : 98ème, 9ème classe
Rallye régional de la Chartreuse : 76ème, 4ème classe
Rallye régional Porte des Alpes : Abandon
1995
Rallye régional des Bauges : 77ème, 6ème classe
Rallye régional Porte des Alpes : Abandon
1996
Rallye régional des Bauges : 60ème, 4ème classe
Rallye régional de la Chartreuse : Abandon
Rallye régional de la Matheysine : 37ème, 2ème classe
1997
Rallye régional des Bauges : 63ème, 6ème classe

Présentation

C’est en allant voir passer avec son frère Roger, les concurrents du Monte Carlo dans le col du Granier, qu’ Eric va contracter le virus du rallye. Il débute donc par des études de mécanicien auto mais devra attendre ses trente ans pour débuter à son tour. Pour ce faire ils recréent avec son frère et deux autres équipages, l’écurie Chartreuse qui était moribonde. Si du côté de ces camarades d’écurie on est plutôt Renault, Eric qui travaille chez Citroën va tout naturellement plutôt se tourner vers une Visa.

Il rachète en 1993 une Visa ayant couru aux mains de Michel Moyne-Picard et qui a fini sur le toit. Il s’agit d’une caisse de Visa Chrono, renforcée et soudée pour la terre, réputée ex Maurice Chomat. Disposant des outillages de mécanique et de carrosserie par son métier, Eric se crache dans les mains et se lance dans le chantier de restauration. Après avoir passé la caisse au marbre, redressé le pavillon, il entame le remontage et s’engage au rallye Porte des Alpes.

Les débuts seront décevants puisque le moteur rend l’âme et Eric décide de confier la préparation de la mécanique à un petit préparateur local réputé Philippe Guichard. Dès lors, de simples révisions minimales suffiront à entretenir la mécanique qui se révèlera très fiable. Les seules défaillances que connaitra la Visa proviendront d’un embrayage sous dimensionné au point que les Ferodo seront arrachés et que des morceaux de garnitures iront se loger jusque dans le démarreur qui refusera tout service pour sortir du parc fermé.

Pendant 4 saisons, Eric et son frère Roger vont disputer 4 à 5 épreuves par an aux alentours de La Tour du Pin, afin de limiter les coûts. Rallye de la Porte des Alpes, de Chartreuse, des Bauges, du pays de Faverges, de la Matheysine et course de côte de Virieux, seront ses terrains de jeux favoris. A bord d’une voiture qu’il maîtrise parfaitement et dont il connaît les limites, au comportement sain bien servi par des combinés amortisseurs de chez Liotard, Eric va batailler dans la classe 11 du groupe F fortement garnie. Sa meilleure performance il la réalisera au rallye de la Matheysine 1996 en terminant deuxième de classe.

L’aventure Visa s’arrêtera en 1997 pour consacrer le budget à des projets immobiliers mais le virus continuera à la démanger et en 2010 il reviendra aux affaires avec une Saxo F2000/13. Sérieusement chiffonnée lors du rallye du Gap racing 2017, la Saxo est en cours de remontage et pourrait bien refaire son apparition en 2020 afin de calmer cette irrésistible envie d’y retourner.