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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Pulimeni Alain

Principaux résultats

1999
Course de côte du Tanneron : résultat non connu
2000
Rallye régional du pays de Fayence : 42ème
Rallye régional du pays vençois : 89ème, 6ème classe
Course de côte du Tanneron : 55ème
2001
Rallye régional Lou Candeloun – Brignoles : 59ème
Rallye régional du pays de Fayence : 41ème, 1er classe
Rallye régional du pays vençois : 83ème, 6ème classe
Rallye national de la sainte Baume : 36ème, 2ème classe
Course de côte du Tanneron : 34ème
2002
Rallye régional Lou Candeloun – Brignoles : 72ème
Critérium Alpin ville de Cannes : Abandon
Rallye régional du pays de Fayence : 39ème, 1er classe
Rallye régional du pays vençois : 92ème
Rallye national Nice – Jean Behra : 42ème, 7ème groupe, 1er classe
2003
Critérium Alpin ville de Cannes : 35ème, 2ème classe
Rallye régional du pays de Fayence : 54ème, 1er classe
Rallye régional du plan de la tour : 40ème

Présentation

Alain est tombé assez petit dans le sport automobile par l’intermédiaire de son tonton et son cousin Marc Joubert (qui deviendra plus tard son copilote), avec qui il allait voir passer de nuit le rallye de Monte Carlo vers Saint Auban. Une passion qui va le suivre puisqu’il deviendra mécanicien chez une certain Xavier Mathiot, agent Peugeot.

Lorsque Xavier Mathiot ouvre un second garage consacré à la préparation de véhicules de compétition, Alain devinet chef d’atelier et passe ses journées le nez dans les R5 turbo, Alpine, 504 V6, Samba et l’envie de courir commence à le titiller sérieusement. Au fond du garage une Visa à l’arrêt depuis 1995 prend la poussière et lui fait de l’œil. Il finira par l’acquérir en 1998.

C’est une Visa trophée tout polyester équipée du petit 1219 cm3 dont Alain entreprend une longue rénovation. Il lui faudra plus d’une année avant de pouvoir prendre une premier départ à la course de côte de Tanneron où il réside et qui se dispute pour ainsi dire dans son jardin. Pendant deux saisons Alain et son cousin Marc vont parcourir les épreuves locales avec une mécanique un peu juste dans la classe, réussissant néanmoins à arracher une victoire de classe au rallye du pays de Fayence 2001.

Début 2002 au critérium alpin, le moteur de la visa monte soudain en température. Alain se dit qu’en levant le pied il ira peut-être au bout mais le moteur rendra l’âme. Son patron met le moteur dans une caisse et l’envoie chez son frère Denis (DMC). Un mois et demi plus tard arrive un moteur 1298cm3 entièrement refait et quand Alain demande l’addition, son patron lui répond –c’est cadeau-.

La suite de la saison 2002 et toute la saison 2003, Alain bénéficiera d’une mécanique pointue et au top de la classe, avec laquelle il fera figure d’épouvantail dans la classe F16. Sa victoire de classe au rallye national Nice – jean Behra en 2002 restera son plus grand souvenir. Couru sous des températures très élevées, avec une température dans la Visa frôlant les 45°C, la visa se comportera parfaitement, malgré des liaisons courtes qui ne laissaient guère de répits au moteur.

Fin 2003, pour changer de catégorie, Alain revend la Visa à Patrick Melot qui la convertira en classe 13 du groupe F2000 avec un moteur 1600 injection et des voies larges. Il repartira avec une 205 Groupe A ex GEMA racing accidentée jusqu’en 2006, puis sur une Clio Williams groupe N qui lui causera bien des soucis de fiabilité. Après une ultime saison sur une Renault Mégane coupé en 2014, Alain passera la relève à son fils.