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Pilote sur Visa - GS


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Van crayenest Christian

Principaux résultats

1979 (GS)
Rallye TT des chemins creux : Abandon
Rallye TT Jean de la Fontaine : Abandon
1985 (Visa trophée)
Ronde de la vallée de l’école : Abandon
1986
Ronde de la vallée de l’école : résultat non connu
Rallye des coteaux champenois : 1er de classe

Présentation

Dans les années 70, Radio Monte Carlo retransmettait en direct à la radio la nuit du Turini, dernier juge de paix du rallye éponyme. De nombreux adolescents passionnés comme Christian, tentaient d’échapper à la surveillance de leurs parents pour écouter ces reportages dissimulés sous les draps pour étouffer le bruit du transistor. Quelques années plus tard avec enfin le précieux papier rose, il achète une Simca 1000 Rallye 1 puis Rallye 2. S’il n’a pas encore les moyens pour courir, il s’inscrit au club SRT local, et accompagne ses collègues sur les circuits, courses de côtes ou spéciales.

C’est seulement en 1979 que Christian pourra enfin assouvir sa passion. Avec un budget réduit il s’oriente vers une discipline peu onéreuse, les rallyes tout-terrains et choisi une voiture qui se trouve facilement à la casse, une Citroën GS. C’est à la base une 1015cm » et sa boite courte, à laquelle Christian va greffer un 1220 cm3 doté d’un kit MEP. Côté caisse il s’inspire du livret –ici commence l’aventure- édité par Citroën pour renforcer sa GS.

La GS fera une première sortie au rallye TT des chemins creux où des ennuis d’embrayage finiront par interrompre sa course. Néanmoins elle s’avère une voiture agile et assez efficace et les premiers chronos sont prometteurs. Seul problème mais non sans conséquence sur une GS, trouver le bon compromis pour le réglage des suspensions. C’est ce qui coutera la perte de la GS lors de l’épreuve suivante le rallye tout-terrain Jean de la Fontaine. Alors qu’il aborde une épingle à cheveux, la suspension se bloque en position haute et la GS bascule sur le toit. Elle sera ensuite revendue et continuera sa carrière aux mains de Jean-Pol Plault.

Christian s’achètera alors un Bugster VW avec lequel il courra jusqu’en fin de saison 1981 et qui lui permettra de remporter quelques victoires en 2 roues motrices comme au rallye Jean de la fontaine 1980. En 1981 il est embauché au service compétition Citroën comme mécano et il met le sport automobile en suspens. Néanmoins ce changement de métier va lui permettre de rester en contact avec la compétition automobile.

En 1984 Citroën roule en Visa 1000 pistes mais il reste çà et là des pièces de Visa trophée dont une caisse arceautée qui va faire le bonheur de Christian. Petit à petit le puzzle va se mettre en place avec un autobloquant par ci, une boite de vitesse courte par-là, et en 1985 Christian peut enfin engager sa voiture au départ d’un rallye régional, une autre discipline et une autre surface auxquelles il va falloir s’adapter.

Les débuts vont être un peu brutaux lors du rallye de la vallée de l’école en 1985. Emporté par sa fougue et un excès d’optimisme, Christian met la visa un peu trop en travers, les roues se placent sur le bas-côté et la voiture bascule lentement au fossé avant de s’arrêter sur le toit. Fort heureusement les dégâts sont minimes et la suite de l’aventure jusqu’en 1986 va s’avérer plus souriante avec notamment une victoire dans la petite classe du groupe B au rallye des coteaux champenois 1986.

Fin 1986, Christian mettra un terme à sa période rallyes. Entre ses déplacements fréquents avec Citroën compétition, et les week-ends rallyes, il est assez peu présent à la maison et la famille commence à grogner. Pour autant il restera dans le milieu du rallye comme mécano jusqu’en 1988, puis comme responsable technique du service compétition client et enfin comme chargé d’homologation technique jusqu’en 2014. Une carrière qui lui permettra d’être le premier à monter dans une saxo kit-car d’essai aux côtés d’un certain Sébastien Loeb, l’un des plus marquant souvenir parmi ceux accumulés en 33 années au sein du service compétition.