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Pilote sur DS/ID


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Taieb Poupou

Principaux résultats

1978
Safari calédonien : Abandon
1975
Rallye du Nord : Abandon
Nombreuses participations au safari calédonien 1968/1969 etc, rallye du Sud, rallye du Nord,…. ainsi qu'au rallye blue mountains en Nouvelle Zélande

Présentation

Peu nombreux sont les pilotes à avoir tenté l’aventure d’aller courir en nouvelle calédonie, même si dans les années 70 quelques véhicules d’usine ont fait le déplacement. L’épreuve a même été remportée deux fois par Jean Claude Ogier à la fin des années 60. Les plus courageux ont pu y affronter quelques pilotes locaux qui leur ont donné bien du fil à retordre comme Jean-Louis Leyraud, Georges Bouteiller, et bien sûr celui qui nous intéresse aujourd’hui Poupou Taieb.

Dès son permis en main, Poupou ne se souvient pas avoir conduit autre chose que des DS. C’est à leur volant que comme la plupart des jeunes hommes, il faisait le fou sur la route, s’amusant à mettre ses DS dans des positions acrobatiques. Mécanicien spécialisé dans les DS il connait bien leurs points faibles mais souffre d’une légère tendance à en faire un peu trop. Cette tendance à l’exagération lui vaudra de nombreux déboires dans des courses qu’il aurait dû gagner s’il avait su assurer au lieu de continuer à foncer. Cette réputation lui vaudra aussi bien des tracas pour trouver des coéquipiers qui acceptent de la naviguer.

En 1974 il aura l’occasion de racheter une DS de Richard Bochnicek, équipée d’une boite courte, d’un moteur préparé gavé par deux carburateurs double corps pour lesquels le tablier de l’habitacle avait dû être découpé. Il bénéficiera de l’aide de la famille Pentecost (Importateur local) qui lui confiera notamment une voiture pour la course inaugurale de la voie de dégagement (VDO). Les rallyes se courent souvent sur des routes privées et Poupou reconnaît volontiers que le fait d’être allé courir au nord au sud lui a permis de découvrir la diversité des paysages de son île.

Pour certains rallyes, Poupou embarquait avec lui un troisième équipier surnommé - le petit kanak – pour l’aider à passer les radiers. Pour éviter de noyer le moteur, celui-ci sautait de la voiture, ouvrait le capot avant, montait sous le capot et gavait les carburateurs de start-pilot. Puis il redescendait, fermait le capot et sautait dans la voiture par la fenêtre grâce à son petit gabarit. Et puis un jour il s’est raté et, ne voulant pas abandonner son poste, il s’est cramponné à la poignée de porte. Pensant son équipier à sa place Poupou est reparti et n’a heureusement parcouru qu’une trentaine de mètres avant de s’apercevoir de son erreur. Le petit kanak était déjà bien éraflé.

Un autre fois, au rallye des routes du nord 1975, en pleine nuit, surpris par une épingle à gauche, alors qu’il arrive à fond, Poupou est obligé de mettre la voiture en travers et réussit dans une manœuvre brutale à négocier le virage. La portière passager déjà fragilisée cède et son coéquipier qui avait commis l’imprudence de ne pas se sangler est éjecté. Poupou s’arrête et en pleine nuit se met à la recherche de son copilote, il appelle mais personne ne répond. Il finira par le retrouver la tête enfoncée dans une mare de boue et en train de s’asphyxier. Grâce à son sang-froid Poupou sortira son coéquipier de ce mauvais pas, dégagera rapidement ses voies respiratoires et l’emmènera à l’hôpital où l’on constatera qu’hormis quelques hématomes, cette mésaventure s’avèrera sans conséquences.

Il ira également courir en Australie et en Nouvelle-Zélande obtenant une très honorable 11ème place au rallye des montagnes bleues (Blue mountains) malgré une voiture abimée lors du déchargement. La cohabitation avec les néo-zélandais était plus difficile. Seule voiture équipée de phare jaune, la DS de Poupou était facilement reconnaissable et à certains points de contrôles horaires de pointage, les commissaires s’amusaient à se cacher pour l’obliger à perdre du temps et donc à être pénalisé.

A la fin des années 70, une 504 de série remplacera la DS mais le manque de chevaux et un travail de plus en plus exigeant amèneront Poupou à se retirer des rallyes.