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Pilote sur Visa


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Sarrouy Joël

Principaux résultats

1997
Terre des Drailles : résultat non connu
1998
Terre des Cardabelles : Abandon
Terre du Diois : 38ème, 7ème groupe, 4ème classe
1999
Terre des Cardabelles : Abandon
Terre de Vaucluse : 50ème, 5ème groupe, 4ème classe
2000
Terre des Cardabelles : Abandon
Terre de l’Auxerrois : 30ème, 5ème groupe, 4ème classe
2001
Terre des Cardabelles : Abandon
Terre de l’Auxerrois : Abandon
Terre d’Auvergne : 28ème, 2ème groupe et classe
Ronde du Jura : 7ème, 3ème groupe, 2ème classe
2002
Terre des Causses Rouergats : 22ème, 2ème groupe et classe
2003
Terre de Vaucluse : Abandon

Présentation

Joël fait partie des nombreux Millavois victime d’une épidémie locale appelée du syndrome des Cardabelles. Ce chef-lieu de l’Aveyron, au sein du parc naturel régional des grands causses, est le point névralgique du fameux rallye sur terre des Cardabelles. C’est à force de voir passer les concurrents de cette épreuve que Joël s’est juré d’un jour de se joindre à eux.

Il débute donc en 1996 au volant d’une R5 GT Turbo avec laquelle il dispute ses premières épreuves sur terre ou sur neige. Il faudra attendre 1998 pour que Joël rachète une Visa 1000 pistes ayant déjà un lourd palmarès puisque successivement passée dans les mains de Laurent Fouques et d’Olivier Deville. La Visa alors n’est plus l’arme fatale qu’elle fut dans le milieu des années 80 mais reste une auto qui plaît aux spectateurs, facile à conduire sur la terre et financièrement accessible.

Il partage l’aventure avec Michel Deltour en alternant chacun une épreuve spéciale ou en courant un le samedi, l’autre le dimanche. Il faut dire que la voiture est dans l’Aveyron et que c’est Michel qui s’occupe de la mécanique. Joël pour sa part s’occupe de la recherche de sponsor et de la logistique de vie lors des déplacements. La cohabitation dans l’habitacle va durer jusqu’à ce que Michel se construise à son tour une Visa 4 roues motrices en greffant les éléments de 1000 pistes sur une caisse de Visa Chrono.

La période visa va durer jusqu’en 2001, lorsque Joël investit dans une saxo T4. La Visa ne fera plus que deux sorties suite notamment à un tonneau ayant rendu momentanément miss T4 indisponible. Avec toutes ces épreuves accumulées, la Visa finira sa vie dans une casse, la caisse étant trop fatiguée pour être réparable. Chose curieuse, Joël devra attendre de passer à la saxo T4 pour enfin franchir la ligne d’arrivée de l’épreuve qui est à l’origine de sa passion, le fameux terre des Cardabelles,

En marge des épreuves sur Visa, Joël (qui est membre de l’ASA Villemomble) court régulièrement en endurance Tout-terrains aux 24 heures de Paris sur des engins variés allant du Buggy au Nissan Patrol en passant par la Lada Niva. Il fera également partie de l’équipe d’assistance Nissan sur le trophée Andros. Il raccrochera définitivement le casque après le terre des Cardabelles 2006 et, même s’il s’occupe désormais d’une Lotus Caterham, il garde un souvenir particulier des glissades sur la neige de la ronde du Jura 2001 qui reste son meilleur résultat obtenu avec la Visa 1000 pistes.