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Pilote sur Visa


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Girardin Raymond (3)

Principaux résultats

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Présentation

Enfant de la libération, Raymond Girardin impressionne par sa longévité et la liste de ses participations estimées à plus de 500 rallyes, slalom et courses de côtes. Il est en outre le seul à avoir couru sur Visa sans interruption pendant plus de 30 ans (33 exactement) et l’un des rares à pouvoir se prévaloir de 45 années de pratique du sport automobile.

Il effectuera ses débuts en sport automobile avant même d’avoir le permis, en copilotant André Gérouville sur Panhard 24 BT. C’est d’ailleurs sur cette voiture qu’il débutera à son tour en 1969 en slalom et rallyes régionaux. Mécanicien chez Citroën, Raymond connaît bien les Panhard et c’est d’ailleurs exclusivement à lui que l’on confie les réparations des boites de vitesse, opérations particulièrement délicates.

La Panhard laissera la place à un étrange prototype maison sur une base de DS(propriété du garage Daunat actuellement), puis une Autobianchi A112 toujours dans le giron Citroën dont la carrière sera écourtée par un pommier imprudent. A cette période André Gérouville débauche Raymond pour s’occuper de la mécanique des engins de sa société de matériaux et également comme chauffeur routier.

Membre du Saint Appo Auto Sport, club de Saint Appolinaire, il s’y fait tout de suite remarquer par sa gentillesse et sa serviabilité. Bien qu’il soit d’un abord plutôt timide, Raymond est un féru des règlements et n’hésite pas à contrer des commissaires techniques. Il participe activement à la vie du club, comme concurrent bien sûr mais aussi lorsqu’il faut prêter la main pour l’organisation et la pose des barrières.

En 1982, avec la sortie de la Visa trophée, Raymond réalise enfin son rêve de courir sur une Citroën et s’associe à André Gérouville pour en acheter une en copropriété. Ils vont se partager les épreuves mais très vite ils s’aperçoivent qu’ils veulent courir les mêmes épreuves et André Gérouville achètera une autre voiture. Grâce au trophée Visa et ses primes, il part courir des épreuves inaccessibles comme le rallye des 1000 lacs. Il y découvre aussi la conduite sur terre avec un peu d’appréhension mais va rapidement y prendre goût.

Du coup,en 1985, il achète avec Patrick Sanrey cette fois, une Visa 1000 pistes série 200 avec laquelle ils disputent en alternance le championnat de France sur terre. Si sa Visa 1000 pistes série 200 est en difficulté dans sa classe face aux évolutions, la petite trophée lui permet d’aller régulièrement chatouiller la victoire de classe. Au sein de l’ASA Langres, on repère rapidement chez Raymond une aptitude à la pédagogie et on lui confie la formation de nombreux et nombreuses copilote parmi lesquels Jannick Fontaine, Michel Franzini, Michèle Richard, Christelle Sirugue, Isabelle et Laurent Dorey, Corinne Humblot, Linda, Marlène et Florence Jobard, Lucie Hustache, Claire-Marie Dessy, Justine Boisset, Léa et Solène François.

Lorsque les coéquipières sont au point, il ira même jusqu’à leur prêter sa voiture pour qu’elles puissent s’essayer au volant, espérant ainsi leur permettre de mettre elles-aussi le pied à l’étrier et de poursuivre dans le sport automobile. Dans les années 2000, au sein de l’ASA Langres, Raymond va s’investir dans la création du rallye terre de Langres dont il dessinera le parcours et assurera la sécurité.

En 2010, lorsque la Visa trophée deviendra caduque, il trouvera une Visa GT encore homologuée pour continuer à courir et sa dernière participation aura lieu à la ronde du Jura 2015 où il tirera sa révérence en remportant encore une fois la petite classe du groupe F. Il nous a quittés en toute discrétion, le 17 juin 2017 dans sa 73ème année.