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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Schmite Pascal

Principaux résultats

1986
Rallye international de Wallonie : 12ème, 3ème groupe, 1er classe, 1er challenge citroën
12 heures de Braine-le-Comte : 12ème, è4me groupe, 4ème classe, 2ème challenge citroën
Boucles de Liège : 11ème, 1er groupe, 1er classe, 1er challenge citroën

Présentation

son beau-père qui le premier proposera à Pascal de s’asseoir dans un baquet, en l’occurrence celui d’un karting. Très vite il va y révéler un certain talent et faire office d’homme à battre dans la catégorie régionale. N’ayant pas suffisamment de moyen pour monter de catégorie, Pascal va rapidement s’ennuyer jusqu’à ce qu’un jour, Luc Lions (responsable Citroën compétition Belgique) convie quelques pilotes de karting sur le circuit de Croix-en-Ternois. Objectif : Leur faire essayer la Visa GTi et faire de la publicité pour le challenge Visa GTi.

Convaincu par le règlement et les primes offertes aux concurrents, Pascal vend sa voiture personnelle et achète une Visa GTi qui lui servira à courir, mais aussi à faire des courses au supermarché. Le challenge est basé sur des rallyes, des courses de côte et des épreuves sur circuit notamment en ouverture du grand prix de Belgique à Spa. Malgré son manque d’expérience dans le réglage des autos, pour sa première année de course automobile, il remporte le trophée. Au-delà de la joie de la victoire, c’est le fait d’avoir battu Bruno Thiry dans les trois disciplines qui reste le meilleur souvenir de cette année.

Cette année convainc aussi Pascal que sa discipline favorite est le rallye. Il n’est pas fanatique des efforts intenses mais trop brefs des courses de côte, ni des courses sur circuit en peloton où certains confondent compétition et auto-tamponneuses. Malgré sa victoire au challenge, c’est Bruno Thiry que Citroën choisira de soutenir et du coup Pascal va changer de discipline. Il décide de repartir dans la coupe 205 GTi Belgique. Il va faire une razzia sur les épreuves, ne laissant que des miettes à ses concurrents, et remportera haut la main la coupe 1987. Malheureusement en fin d’année Peugeot décide de se tourner vers les circuits et Pascal refuse la proposition qui lui est faite pour rester sur les rallyes.

Opel propose une aide à 4 pilotes privés (un par région) pour courir sur une Opel Kadett GSi groupe N. Pascal sera l’un des 4 et pendant deux saisons il va courir en Belgique et dans quelques épreuves du championnat d’Europe (Deutschland, Polski) et du monde (San Rémo). Il finira même vice-champion de Belgique du groupe N en 1990. Encore une fois un changement de politique chez Opel va anéantir ses efforts et passablement dégouté Pascal songe à arrêter. Il fera encore deux courses en 1990 avec une nouvelle copilote, mais l’expérience tournera court après la destruction de l’Opel au circuit des Ardennes suite à des problèmes de freins.

Pascal va se retirer du milieu automobile ne courant plus qu’occasionnellement sur des voitures de prêt jusqu’en 1995 avant de raccrocher les gants et de se consacrer au travail. A 58 ans il prend sa retraite et déménage en côte d’Ivoire, pays d’origine de son épouse, pour faciliter son travail. C’est là qu’il reviendra en rallye sur une Mitsubishi Lancer Evo 8 avec laquelle il remporte le rallye du Fromager 2018. Compte tenu des problèmes pour entretenir la voiture et trouver des pièces, Pascal va se tourner en 2021 vers un SSV Can-Am pour continuer à vivre sa passion.