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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Liotard Franck

Principaux résultats

1990 : Visa 1000 pistes
Andros – Lans en Vercors : 5ème
Andros – Serre-Chevalier : 4ème
Andros – Chamrousse : 9ème
1991 Visa 1000 pistes
Andros – Lans en Vercors : 11ème
Andros – Serre-Chevalier : 6ème
Andros – Chamrousse : 12ème
Andros – Isola 2000 : Résultat non connu
Andros –Paris Trappes : Résultat non connu
2004 : Xsara Kit Car
Rallye régional des portes de la Bièvre : 10ème, 5ème groupe, 4ème classe
2012 : Xsara Kit Car
Rallye régional du balcon est du Vercors : 17ème, 3ème groupe, 2ème classe

Présentation

Ce jeune lecteur d’Autocourse (10 ans à peine), qui occupe ses journées à fabriquer toutes sortes de carrioles plus ou moins roulantes, ne se doute probablement pas que tout cela n’est que prémices à sa longue carrière de mécano. S’il ne crée son propre garage qu’en 1980, ses débuts en autocross remontent en 1977 au volant d’un buggy de sa confection. En 1980, changement de monture et de discipline, puisque Franck laisse son buggy pour un coupé 505 V6, et saute de l’autocross régional au championnat du monde en participant au rallye de l’Acropole.

Très pris par le développement de son garage, ses participations sont très épisodiques au début des années 80 (Acropole, Monte Carlo, 1000 pistes), et ce n’est qu’en 1984 que les choses sérieuses commencent avec son engagement dans la coupe 205 GTi. Evoluant d’abord en groupe N, puis en groupe A, au milieu d’une meute de concurrents parmi lesquels Jean Sébastien Couloumiès, Gérard Pradelle ou encore François Delecour, Franck dispute 6 saisons. Seule la saison 87 sera limitée car un sévère accident au rallye du Mont Blanc, l’obligera à reconstruire intégralement une nouvelle voiture, le tenant par la même éloigné des spéciales.

Il croise aussi, au cours de ces années de coupe 205, un certain Alain Froment avec lequel il se lie d’amitié. Ils sont tous les deux membres de la même écurie, organisatrice de la ronde sur glace de Lans en Vercors. Cette même écurie qui œuvrera activement avec Max Mamers et les frères Gervoson à la création du trophée Andros dont la première édition aura lieu en 1990 et dont de nombreux grenoblois ont fait partie (Pascal Serre, Alain Goubet,…).

Cette période correspond aussi à la transformation progressive de son garage vers de plus en plus de compétition avec notamment un peu de développement pour l’AX de Superproduction de Citroën. Pour le trophée Andros, Alain Froment et Franck décident de monter une Visa 1000 pistes. L’idée germe d’y associer une équipe de mécanos du lycée Pablo Neruda de Grenoble, coachés par un professeur très motivé, Jean Angelini.

Les débuts sont parfois houleux avec des élèves souvent en difficulté scolaire mais personne ne cèdera un pouce de terrain et la voiture verra le jour. Ce sera une Visa 1000 pistes avec un moteur 1440 cm3 de seulement 127 chevaux, mais équipé d’un compresseur, préparé par Brozzi. Avec un poids de seulement 540 kg, l’équipe développe une voiture peu puissante mais très coupleuse ce qui la rend particulièrement efficace sur la glace.

Une année d’aventure humaine qui va se conclure en feu d’artifice avec la victoire d’Alain Froment à l’épreuve de Serre-Chevalier. Un moment d’émotion intense sous le barnum de la Visa où pilotes, profs et élèves ont versé de nombreuses larmes de joie. Le pari engagé dans cette collaboration avec les lycéens, aura par ailleurs permis de remettre le pied à l’étrier d’adolescent qui avaient pris un départ un peu délicat dans la vie.

Fin 1991 Franck arrêtera de courir pour se consacrer au développement de son garage vers la compétition. Il sera récompensé en 1995 par un contrat avec Peugeot Sport qui va durer jusqu’à une rupture brutale en 2003. C’est Guy Fréquelin qui viendra alors en aide à Franck en lui confiant le développement des xsara kit-car. La reconnaissance des grandes écuries lui vaudra de nombreux autres développements pour des particuliers.

Franck travaillera ainsi sur la ZX andros de frédéric Gervoson, et sur les xsara kit-car de Jean-Marie Cuoq, Bruno Longépé, Eric Fanguiaire et Rajesh Ramdenee. Récemment il a mis un terme à son activité pour s’installer à Madagascar, loin du stress métropolitain où il a créé une entreprise de métallerie, soudure et profite de la douceur du climat ambiant.