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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Simonneau Christophe

Principaux résultats

1994
Rallye régional du Thiérache : 37ème, 2ème classe
1995
Rallye de la Meuse : 53ème, 2ème classe
Rallye régional de Doullens : 98ème, 4ème classe
Rallye régional de Nancy : 41ème, 2ème classe
1996
Rallye régional du Thiérache : 51ème
Ronde régionale des Ardennes : 38ème, 2ème classe
1997
Rallye régional du Thiérache : 46ème, 2ème classe
1998
Ronde régionale des Ardennes : Abandon
1999
Rallye régional du Thiérache : 45ème, 3ème classe
Sprint de l’Avesnois : 47ème, 5ème classe
2000
Rallye régional du Thiérache : 42ème, 1er classe
Rallye régional de l’Avesnois : 30ème, 2ème classe
Rallye régional des coteaux champenois : 37ème, 2ème classe
Rallye national de Picardie : 50ème, 1er classe
Rallye régional du Val d’Ancre : 44ème, 1er classe
Rallye régional des vins de Champagne : 36ème, 2ème classe
Rallye SEVP Auto : 33ème, 1er classe
2001
Rallye régional du Thiérache : 33ème
2002
Rallye national de Picardie : Abandon
Course de côte de Pevy : 26ème, 1er classe
Slalom de Signy le petit : 37ème
2003
Rallye national Epernay-Vins de Champagne : 40ème, 4ème classe
Rallye régional du Thiérache : 21ème, 2ème classe
Rallye de la Meuse : 20ème, 2ème groupe, 1er classe
Rallye régional des coteaux champenois : 33ème
Rallye régional des routes picardes : 32ème, 4ème classe
Rallye St Gobain SEVP Auto : 32ème, 1er classe
2004
Rallye regional de l’Oise: 55ème, 5ème classe
2006
Ronde régionale des Ardennes : 11ème, 4ème groupe, 2ème classe
Rallye régional des routes picardes : 46ème
Rallye régional de Boulogne sur Mer : 28ème
2007
Ronde régionale des Ardennes : 14ème, 7ème groupe, 2ème classe
Rallye régional des coteaux champenois : 31ème
2008
Ronde régionale des Ardennes : 17ème, 8ème groupe, 4ème classe
2010
Rallye régional ville de Vervins : Abandon

Présentation

Passionné automobile depuis son plus jeune âge, Christophe se souvient de cette époque et des affiches qui vantaient les résultats sportifs de la Visa. Quand il a été en âge d’assister à ses premiers rallyes, il a vu passer les Coco Thomassin, Stéphane Baudier et autres ardennais très rapides sur des Visa très bien préparées. C’est donc assez naturellement vers la Visa qu’il s’est tourné quand il a, à son tour, décidé de se lancer dans le grand bain.

Il récupère une caisse de Visa GT, affublée d’une carte grise de Visa Chrono, rachète une épave de Visa chrono et se présente au départ de son premier rallye au Val d’Ancre 1991. Son budget est tellement juste qu’il se présente au départ avec les sièges d’origine de la chrono. Ce n’est qu’au fur et à mesure que la voiture va évoluer avec l’adaptation de pièces PSA.

Il va courir dans la petite classe du groupe F avec une mécanique 1124 cm3 réalésée à 1150 jusqu’en 1998, figurant sur le podium de classe avec la régularité d’un métronome. La Visa va finir sa carrière dans la première épreuve spéciale du rallye du Thiérache 1998. Dans un virage à droite rapide, pour éviter des ballots de paille disposés à la corde, Christophe met les deux roues dans le fossé. Pas d’inquiétude particulière sauf que un bloc béton dissimulé dans le fossé va brutalement envoyer la Visa en tonneau par l’avant. Poignet cassé, la saison de Christophe est terminée.

Il revient aux affaires en 1998 avec une nouvelle Visa chrono dans laquelle il greffe un ensemble moteur-boite de vitesse de 205 rallye qui lui permet de courir dans la classe moins de 1300cm3. La montée de classe va aussi se traduire par une montée en performance puisque les victoires de classe vont devenir de plus en plus fréquentes.

En 2003 la course à l’armement se poursuit avec cette fois ci une Visa GTi en groupe F2000 qui va connaître une carrière éphémère puisqu’en 2004, au rallye de l’Oise qu’il termine néanmoins, Christophe la met sur le toit. Il lui faudra pratiquement une année pour reconfigurer une nouvelle voiture. En 2006 il revient au rallye des Ardennes et démarre par un tête à queue dès la première spéciale. Perdu pour perdu il lâche les chevaux et dans la deuxième, réalise le troisième temps scratch.

En 2007, il réalise une ultime évolution de sa Visa. Il rachète la caisse de Patrice Gouverneur équipée du kit carrosserie MC Racing. Il monte une nouvelle mécanique 1600 cm3 16 soupapes et une boite 6 séquentielle. Avec les trains roulant de Patrice il dispose d’un superbe prototype mais hélas un peu trop cher à entretenir et à fiabiliser. Les difficultés de mise au point et optimisation finiront par avoir raison de sa passion, et après une ultime casse moteur au rallye de la ville de Vervins, Christophe raccrochera les gants et le casque.