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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Sanrey Patrick

Principaux résultats

1984
Rallye des 1000 lacs : 59ème, 1er classe
Rallye des hautes côtes : 17ème
Ronde de la 1ère terre : 15ème, 4ème groupe, 3ème classe
Ronde régionale des Ardennes : 5ème, 3ème groupe et classe
Terre de Provence : 10ème, 9ème groupe, 4ème classe
Ronde nationale du Quercy : 13ème, 8ème classe
Rallye régional des 4 lacs : Abandon sur sortie de route
Terre des Cardabelles : résultat non connu
Rallye national de Picardie : résultat non connu
Course de côte régionale Courcelles-Val d’Esnoms : 1er classe
1985
Rallye des 1000 pistes : Abandon
Castines – Terre de Quercy : 11ème, 1er classe
Rallye régional des 4 lacs : 8ème
Ronde régionale des Ardennes : 11ème, 7ème groupe et 3ème classe
Terre de Beauce : 10ème, 10ème groupe, 1er classe
Terre de Provence : Abandon
1986
Castines – Terre de Quercy : 28ème, 14ème groupe, 1er classe
Terre des Cardabelles : 28ème, 1er classe
Terre de la découverte : 30ème, 28ème groupe, 11ème classe
Terre de Beauce : 24ème, 13ème classe
Ronde de la 1ère terre : 36ème

Présentation

La mécanique est inscrite dans les gênes de fa famille Sanrey depuis plusieurs générations puisque trois générations de garagiste se sont succédées. Si aujourd’hui c’est Eric qui garde la tradition, Patrick n’était pas en reste quand il s’agissait d’améliorer ses mobylettes, ou de faire de l’entraînement à l’autocross dans le champ derrière le garage. C’est d’ailleurs la moto qui aura ses faveurs lorsqu’il débute en 1976 en moto-cross.

A la fin des années 70, lors d’une démonstration en marge d’une compétition moto, il découvre les buggys d’autocross. Il va dès lors remplacer sa moto par un buggy artisanal équipé d’un moteur 1300 Gordini qu’il conservera pendant deux saisons. En 1983, il se lance dans la coupe 104 sur terre. Il fait partie de l’ASA Langres au sein de laquelle il rencontre lors du rallye de Bourgogne-Franche Comté un certain Raymond Girardin. Lorsqu’en fin d’année, Peugeot annonce la fin de la coupe 104, Patrick se pose la question du remplacement de la 104.

Raymond lui suggère donc de tester une Visa et ira même jusqu‘à lui prêter sa voiture personnelle fin 1983. Patrick est décidé et achète en fin de saison la Visa d’un pilote bisontin, Fernand Faivre. Pendant trois saisons il va courir sur Visa, partageant assistance et déplacement avec Raymond, mais aussi le même préparateur puisque c’est Eric qui se chargera de la maintenance des deux autos. Il est vrai que sa courte expérience de copilote ne l’avait pas enthousiasmé et qu’il n’était pas possible qu’il continue sur cette voie.

Comme copilote il embauchera sa sœur qui n’est pas du tout enthousiasmée par ce rôle mais qui finira par y prendre goût. Il ira notamment courir le rallye des 1000 lacs avec Raymond Girardin, un voyage qu’il n’est pas prêt d’oublier. Un équipage avec un C35 et une CX tractant chacun une Visa, 3 jours de trajets aller et 3 jours retour, les nuits sur un lit de camp au bord de la route, la cuisine à la bonne franquette, l’amateurisme et la passion dans toute son expression.

Malheureusement la petite Visa jaune va finir sa vie lors du rallye Terre de Provence 1985 et Patrick va se retrouver à pieds. Il revend les pièces récupérables et décide de la remplacer par une Visa 1000 pistes série 200 qu’il achète à 50/50 avec Raymond Girardin. Il roule plus ou moins chacun leur tour mais parfois on peut trouver Raymond sur la 1000 pistes et Patrick sur la Visa trophée de Raymond ce qui rend l’identification parfois délicate.

Patrick sera un peu désabusé par la 1000 pistes qui manque de développement moteur puisque la formule série 200 est basée sur des voitures très proches de la série et elles manquent de tonus. Par comparaison la Visa trophée est plus joueuse et plus vivante et reste celle dont il gardera le meilleur souvenir. Il raccrochera le casque fin 1986 pour consacrer son budget à la construction de sa famille.