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Pilote sur Visa - 2CV - Dyane-méhari


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Brimioulle Jean-Pierre piloteHistorique

Principaux résultats

1990 (AX sport)
Rallye d’Aywaille : 18ème, 2ème classe
Rallye RMU Liège : 10ème, 2ème classe
Critérium Jean Louis Dumont : 28ème, 3ème classe
1991 (AX sport)
Boucles de l’Ourthe : 28ème, 3ème classe
Critérium Michel Ledent : 31ème, 3ème classe
Critérium Jean Louis Dumont : 35ème, 6ème classe
Rallye RMU Liège : 12ème, 3ème classe
Rallye d’Aywaille : 43ème, 7ème classe

Présentation

En 2017 le petit monde des rallyes historiques est en émoi après la surprenante victoire d’une Visa GTi pilotée par Damien Chaballe. Mais cette petite auto n’est pas une simple GTi, c’est une voiture soigneusement préparée par Brim Racing alias Jean Pierre Brimioulle qui n’en est pas à son coup d’essai. Cette Visa il l’a longuement préparée et depuis 2015 il participe à des régularités organisées par les clubs de collectionneurs en Belgique. Quand damien Chaballe lui propose de la louer, il ne se doute pas que la voiture qu’il a mis au point avec boite courte, direction assistée, gros freins, autobloquant….. la liste complète serait trop longue, va devenir célèbre.

Pourtant Jean Pierre n’en est pas à son coup d’essai. Sa vocation lui vient tout jeune adolescent dans le garage d’un cousin qui prépare des voitures et chez lequel il apprend la mécanique. Il reprend ensuite le garage Citroën de son oncle jusqu’en 1998 et jusqu’en 1993 prépare de nombreuses voitures de courses. Il est le préparateur de Patrick Jamar, second du challenge AX 1988 et champion de Belgique du groupe N en 1989, et également celui de Stéphane Boelens, vainqueur du challenge AX 1991 et pour lequel il préparera la première ZX Volcane qui terminera 3ème du challenge 1992. Il arrêtera la préparation en 1993 avec la sortie des Saxo dont la standardisation ne lui permettait plus d’exprimer ses talents de préparateur.

Bien qu’il se soit beaucoup consacré aux voitures des autres, Jean Pierre s’est aussi essayé à la compétition automobile. Il a débuté par les courses d’endurance 2cv en 1985-1986 sur une Dyane puis sur une 2cv, mais la fragilité des moteurs et les coûts que cela engendrait, l’ont vite découragé. C’est finalement grâce à ses AX de rallye de location qu’il a pu participer à quelques épreuves provinciale. Ces épreuves présentent l’avantage de se dérouler sur une seule journée et lorsqu’il reste une AX non louée Jean Pierre s’offre une participation et se classe souvent sur le podium de la classe.

Bientôt retraité, Jean Pierre va pouvoir enfin se consacrer à la restauration de véhicules anciens à son rythme, participer à des régularités et des épreuves historiques de démonstration, et surtout profiter de celle dont il a toujours rêver, une Lotus Europe.