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Pilote sur BX


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Alvaro Agustin

Principaux résultats

2008
Rallysprint de la Muela : 10ème, 3ème classe 2
Rallysprint de la tierra de la Zalda : Abandon
2009
Rally Tierra de Ejea de los caballeros : Abandon
Rallysprint de tierra Ciudad de Calahorra : 9ème
Rallypsrint de Villamediana : 11ème
Tramo de tierra de Najera : 12ème
Rallysprint de Galilea –Villa de Ocon : résultat non connu
2010
Tramo de tierra de Aldeanueva : 6ème
Rally de tierra de la Rioja 1 : 17ème
Rally de tierra de la Rioja 2 : 13ème,
Rally de Tierra Villa de Autol : 5ème
Tramo tierra Villa de San Asencio : 6ème
Tramo de tierra Herce : 5ème
Tramo de tierra Galilea –Villa de Ocon : 10ème
2011
Baja Andalucia dia 1 : 11ème
Baja Andalucia dia 2 : 9ème
Rally de tierra de Cervera-Catalunya : Abandon
Baja Espana Aragon 1 – rallye de tierra : 9ème
Baja Espana Aragon 2 – rallye de tierra : 9ème , 3ème 2RM
Rally de tierra de Palma del Rio : 8ème, 3ème 2RM
2012
Rally de Tierra Villa de Autol : Abandon
Rallysprint de tierra de Villariezo : Accident
2013
Tramo de tierra de Aldeanueva Ebro : 17ème
Rally de Tierra Villa de Autol : 13ème
Tramo de tierra ciudad de Alfaro : 11ème
2016
Rally de tierra circuito de Navarra : 26ème, 1er historique
2017
Rally Ciudad de Cervera : Abandon
Rally terra da Auga : Abandon
Rally de tierra circuito de Navarra : 27ème, 1er historique
2018
Rally de tierra de Madrid-Kobe Motor : Abandon
Rally de tierra circuito de Navarra : 17ème, 1er historique
Rally Ciudad de Cervera : 50ème, 1er historique
Rally terra da Auga : 34ème, 1er historique
Rally Ciudad de Pozoblanco : Abandon
Rally Tierras Altas de Lorca : 35ème, 1er historique
Rally de Paracuellos : 11ème, 2ème classe 3
2019
Rally Ciudad de Granada : 32ème, 1er historique
2020
Rally de tierra de Madrid : 41ème, 3ème historique
Rally terra da Auga : 33ème, 2ème historique
Rally Tierras Altas de Lorca : Abandon

Présentation

Agustin fait partie de ces garçons qui auraient presque pu apprendre à conduire avant de marcher. Très tôt il apprend à conduire grâce à son papa qui lui enseigne les rudiments de la conduite. Après des études de mécanique Agustin reprend un petit atelier de réparation automobile toutes marques crée par son père et qu'il exploite encore aujourd'hui avec son beau-frère. Il devra ronger son frein jusqu’à ses 29 ans pour enfin débuter dans le sport automobile.

Il effectue ses débuts en 2001 au volant d’une R5 Alpine dans la cadre de la coupe éponyme. Il enchaîne ensuite avec une Clio 16s toujours sur asphalte jusqu’en 2005. En 2007 il investit dans une Seat Ibiza 1.8T avec laquelle il progresse dans les classements jusqu’à obtenir une premier podium au rallye de Saragosse. Au quotidien il se déplace en BX diesel et le week-end il n’hésite pas à aller la bousculer sur les chemins de terre où il découvre l’efficacité de la suspension hydraulique. Du coup il finit par monter un arceau dans une BX GTi et dispute son premier rallye sur terre.

Pendant plusieurs années Agustin va se partager entre l’asphalte au volant de la Seat, et les épreuves sur terre au volant de la BX GTi. Et la grand-mère BX va se révéler une compagne fiable et loin d’être ridicule sur terre, rentrant régulièrement dans les 10 premiers du classement général. En 2011 il remporte pour la première fois le titre de champion des voitures deux roues motrices au championnat d’Espagne sur terre et termine 6ème toutes catégories confondues. En 2012 il court surtout sur la Seat et devra se contenter du tire de vice-champion d’Espagne catégorie deux roues motrices, ce qui est déjà très honorable.

En 2013 avec la Seat, il remporte enfin le classement général d’une épreuve de rallysprint . La BX est progressivement mise à la retraite et les deux saisons 2014 et 2015 seront exclusivement Seat avec une nouvelle victoire au scratch sur terre à Villahoz. Malheureusement pour le Seat les années 2014/2015 voient l’arrivée des Ford Fiesta et Peugeot 208 R2 et les victoires en deuxroues motrices deviennent de plus en plus difficiles. Du coup, Agustin ressort la BX qui est désormais éligible aux rallyes historiques et réalise que la grand-mère BX reste une voiture redoutable pour gagner en historique, discipline en plein essor.

En 2018, à l’issue d’une saison complète sur la BX, Agustin remporte le championnat d’Espagne sur terre catégorie Historique, une place à laquelle personne ne l’attendait. Mais Agustin rêve de nouveaux défis et revient sur l’asphalte au volant d’une très performante Fiat Abarth Punto évolution. Les premiers rallyes de 2019, la fiabilité n’est pas au rendez-vous et comme un malheur ne vient jamais seul, un bris d’amortisseur lors du rallye d’Auga se traduira par une sortie de route et des tonneaux.

Voiture détruite, la saison est terminée, et du coup Agustin jette un regard attendri sur les reliques de la grand-mère BX en se disant que sa chère BX pourrait bien reprendre du service. Bien lui en prendra puisque, dans une saison certes réduite pour cause de pandémie COVID, il remporte un troisième titre de champion d’Espagne. En dépit d’une casse moteur lors de la première épreuve, le confinement lui permettra de refaire sa mécanique et de jouer sur la fiabilité de sa monture pour s’adjuger un troisième titre. Les travaux de remise en état de la Fiat prenant du retard, il se murmure que Agustin et sa BX pourraient bien entamer une nouvelle saison en 2021.