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Pilote sur DS/ID


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Maton Guy

Principaux résultats

1968
Rallye international de Picardie : 9ème
Tour de l’Aisne : Résultat non connu
Rallye des Ardennes : 26ème, 7ème groupe, 2ème classe
1969
Rallye de Saint Quentin : Abandon copilote malade
Rallye des Ardennes : 19ème, 1er classe
Rallye international du Touquet : 28ème, 7ème groupe

Crédit photographique Bernard Thaïs et Jean-Pierre Baisnier

Présentation

Pour les spécialistes des années 60 de la région Nord, il n’était pas rare de voir dans les classements un ESCARGOT qui ne semblait pas être fidèle à sa réputation. L’Escargot c’est aussi un lieu gastronomique incontournable du Cambrésis ou Mauro Bianchi aimait à s’arrêter. Derrière les fourneaux, à la tête de sa brigade, Guy MATON, Grand maître de la confrérie de l’andouillette, membre de la confrérie des tastevins, membre de la confrérie des tables gourmandes du Cambrésis et accessoirement pilote de rallye.

Il débute en rallye à 28 faute de temps et de moyens mais à ses heures libres n’hésite pas à faire l’assistance à toute une bande de copains du Cambrésis qui courent dans la région. C’est d’ailleurs comme copilote qu’il fera ses débuts avec Mr Philippe lors du Spa-Sofia-Liège 1963. Une première expérience qui se terminera dans un fossé du côté de Skopje mais dont il garde un excellent souvenir grâce à la gentillesse des yougoslaves.

Il fera quelques autres épreuves en coéquipier sur des Austin, Jaguar ou Porsche 904 GTS, mais devra attendre 1967 pour débuter sur une Austin Cooper S. Grâce à l’agent local de la marque il aura l’opportunité d’aller courir sur piste en Angleterre mais l’expérience ne durera qu’un an avec comme résultat marquant une 14ème place au rallye national du Touquet.

Pendant les deux années suivantes c’est une DS qui va remplacer la petite Austin. Les résultats réalisés lui vaudront des contacts avec René Cotton mais pour Guy la priorité reste son restaurant. Il lui arrive parfois le dimanche, une fois la dernière spéciale réalisée, de laisser son coéquipier ramener l’auto au parc fermé, de monter dans la voiture d’un ami et de dormir sur la route. Ce stratagème lui permet ainsi d’être à pied d’œuvre au restaurant pour le service du soir.

Après deux années en DS, Guy s’offrira une berlinette Alpine avec laquelle il disputera encore trois saisons, passant tout près d’inscrire son nom au palmarès du rallye des Ardennes (2ème en 1971). Il s’évertuera ensuite à faire grandir son restaurant qui en 39 ans, passera du statut de brasserie au statut de haut lieu de la gastronomie et verra défiler de nombreuses vedettes du show-business. à 85 ans, lorsque je l'avais rencontré Guy adorait toujours conduire et se rendait régulièrement par la route dans le sud, 1200 km ne lui faisaient pas peur. Il s'en est allé le 29 mars à l’âge de 86 ans